0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article JUSQU'A RAQQA

JUSQU'A RAQQA

Acheter sur BD Fugue
JUSQU’A RAQQA
Un combattant français avec les Kurdes contre Daech

 
Scénario : André Hébert
Dessin : Nicolas Otero
Couleur : 1ver2anes
Editions : Delcourt / Encrages.

 
Un jeune homme nous raconte les raisons de son engagement contre l’Etat islamique et en faveur des kurdes au cours de ces dernières années. André Hébert, qui utilise un pseudonyme, nous livre un témoignage à la fois passionnant et douloureux sur l’un des pires conflits de ce début de siècle…
 

André a découvert le communisme au cours de son adolescence et en se documentant, il a vite adhéré à ses principes avec la volonté de construire une autre façon de vivre ensemble. Il s’est donc engagé de différentes façons : manifestations, grèves et même militantisme dans différents groupes…

Au moment où Daech se développe au Moyen-Orient, notamment en Syrie et en Iraq, il entend parler pour la première fois du Rajava, une région du Kurdistan syrien. Celle-ci a pour particularité d’être bâti sur un modèle révolutionnaire basé sur la démocratie directe, le socialisme, le féminisme, la laïcité et l’écologie. En continuant à se renseigner sur cette révolution, André se passionne pour ce peuple et décide de rejoindre une brigade internationale et de participer à la lutte contre Daech.

On suit donc son parcours depuis Paris jusqu’à la Syrie en passant par la Turquie. Après une rapide formation comprenant autant le maniement de la langue que celui des armes, il se retrouve au cœur des féroces batailles avec ses camarades du YPG, « les Unités de Défense du Peuple ». Il va participer à de nombreuses offensives et, après un retour bref en France, retourner en Syrie pour libérer la capitale du joug des djihadistes au péril de sa vie...
 

Dans cette BD, André Hébert, nous permet de découvrir la réalité de la lutte contre Daech sur le terrain… Des personnes ont lutté et luttent parfois encore à la fois contre des groupes terroristes mais également pour maintenir leurs idéaux révolutionnaires. Il nous décrit ainsi les conditions de vie mais aussi les combats et les dangers qu’ils doivent affronter : drones, voitures suicides, mines, pièges… Un témoignage aussi passionnant que poignant mais aussi un vrai manifeste politique !
 

Au dessin, Nicolas Otéro, déjà auteur de la Cellule, nous permet de découvrir ce parcours atypique au cœur de la lutte contre Daech. Ses dessins sont plaisants et décrivent, en partie, les difficultés et les drames vécues durant ce conflit qui se poursuit encore et dont nous subissons toujours les conséquences…

Une BD à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
L'homme qui aimait les plantes
Voir la fiche produit
07 - Carnavals TIRAGE DE TETE
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
uchronie(s) - new moscow tome 3
Acheter sur BD Fugue
le sixième soleil tome 1 - tezcatlipoca
Acheter sur BD Fugue
amerikkka tome 8 - les milices du Montana
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page