0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article KEBEK T02

KEBEK T02

Acheter sur BD Fugue
KEBEK
Tome 2 - ADAMANTE

Scénario : Philippe GAUCKLER
Dessin : Philippe GAUCKLER
Couleur : Philippe GAUCKLER
Editions : MAGHEN

 
La sphère découverte dans le tome 1 cachait en réalité le secret de converser dans un sarcophage avec un être humain venu du passé. Kebek le personnage central de ce double volume va très vite être en connexion avec cette personne mystérieuse. Une histoire qui permet à Philippe Gauckler de remettre en cause toute histoire de l’évolution des espèces dont celle de l’humanité.
 

 
Dans le grand nord du Québec, la manifestation empêche toujours le départ des camions transportant une partie de la sphère découverte dans la mine de diamant. A l’intérieur, tout le monde s’active autour du corps retrouvé dans le sarcophage, tels des enfants qui ont découvert un trésor. Mais pour connaître la suite de l’histoire, il faudrait que Koks Roy dit « Kebek » sorte du coma dans lequel il est plongé depuis qu’il a été brulé au 2ème et 3ème degrés. Après quelques jours, Koks revient à la vie mais il est comme changé. Il n’a plus aucune brûlure et sa peau est comme bleuie. Fort heureusement, il se souvient de son passé et va pouvoir reprendre son récit et apporter des réponses sur cette curieuse personne venue du passé, bien avant la période homo sapiens, avec une technologie supérieure à la nôtre.
 
https://www.ligneclaire.info/wp-content/uploads/2021/04/Kebek.jpg


Le premier volet nous a entraînés dans le froid du Québec pour découvrir cette sphère et ses mystères. Maintenant, nous savons qu’elle comportait des sarcophages et notamment la vie d’une femme du nom d’Adamante. Cette sphère aurait traversé le temps.
Je ne sais pas si cet ouvrage va remettre en cause le monde scientifique mais il est intéressant de tenter de rentrer dans la tête de Philippe Gauckler qui, par son diptyque, propose une autre histoire de notre planète, une autre théorie sur l’évolution de l’humanité.
 
Kebek #2 - La Ribambulle


L’auteur n’a pas toutes les réponses mais il lance des pistes sur le pouvoir de l’eau, les voyages dans le temps, la télépathie. Une sorte de rencontre du troisième type avec son passé.
Graphiquement, l’auteur propose également de belles choses avec une variation dans le découpage, alternant les planches classiques avec des doubles pages ainsi que des flashs back sans que cela nuise à la lecture de l’album. Le tout en couleur directe.
Au final, ce diptyque est à classer dans la rubrique SF, « une guerre des mondes » version pacifique, un bel ouvrage qui saurait embarquer sans soucis tous les fans du genre.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4062

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

grella
Mazel porcel
Retourner en haut de page