0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Kosmos

Kosmos

Acheter sur BD Fugue
KOSMOS

Scénario PAT PERNA
Dessin : Fabien BEDOUEL
Edition : DELCOURT

 
La conquête spatiale est au cœur du conflit entre les Etats Unis et l’URSS durant les années 60. L’histoire retiendra que Neil Amstrong fut le premier homme à poser un pas sur la lune. Mais l’histoire ne raconte pas ce qu’il a découvert.  « Kosmos », un ouvrage intelligemment mené et construit, qui ferait douter plus d’un complotiste.
 

 
 
KosmosNous sommes le 20 Juillet 1969, le module lunaire se détache du module de commande et entame sa longue descente vers la lune. Houston et toute la population américaine retiennent leur souffle. Encore 26 secondes, 15, 14, 13, le compte à rebours est lancé, le module vient de se poser sur la lune. La porte s’ouvre. Une main gantée sort de l’habitacle, un spationaute commence à descendre l’échelle qui le mènera sur le sol lunaire. Cet homme n’est autre que Neil Armstrong qui s’apprête à lancer sa célèbre phrase : « C’est un petit pas pour l’homme mais un bond de géant pour l‘humanité ». Il sera suivi rapidement par Buzz Aldrin qui immortalisera l’évènement, avec  Armstrong plantant fièrement le drapeau des Etats Unis sur le sol lunaire. Les deux hommes en profitent bien entendu pour faire quelques pas et quelques relevés géologiques, puis  à quelques mètres d’eux, ils découvrent un autre drapeau planté dans le sol, floqué d’une faucille et d’un marteau au-dessous d’une étoile. Et si les Américains n’avaient pas été les premiers ?

Nous sommes en pleine guerre froide. Les Etats Unis et l’URSS se livrent à des batailles psychologiques depuis des années, au risque de faire basculer le monde vers une troisième guerre mondiale. La conquête de l’espace est un élément de concurrence et de suprématie entre les deux pays. A cette époque, les deux nations mettent toute leur puissance en œuvre pour être les premiers à poser un pas sur la lune. L’histoire retiendra que les Etats Unis furent les premiers. Mais l’histoire aurait pu être différente car le programme spatial Russe dans les années 60 était tout aussi avancé. Souvenez-vous de Spoutnik et de la chienne Laïka.

histoire Archives - Comixtrip

C’est ce revers de la médaille que les auteurs Pat Perna (au scénario) et son acolyte Fabien Bedouel au dessin ont voulu exploiter. Et si les Russes avaient été les premiers ? Les auteurs se sont mis à imaginer cette situation, Ils ont construit leur récit comme un documentaire en restant crédibles et en utilisant des faits réels auxquels ils ont ajouté un peu d’espace-temps pour réaliser cet exploit avec les Américains.
On ne peut que se satisfaire de cet ouvrage qui malgré sa volumétrie se lit facilement. Il y a certes très peu de texte mais toutes les explications viennent des dessins où l’auteur, généreusement, n’hésite pas à positionner les modules et les cosmonautes sous tous les angles pour faire comprendre le déroulé.
Cet ouvrage est intelligemment mené et construit, il ferait sûrement douter plus d’un complotiste.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

calagan rallye raid tome 2.5 - encyclopédie ultime du 4x4
Acheter sur BD Fugue
Paddock, les coulisses de la F1 tome 4
Acheter sur BD Fugue
calagan rallye raid tome 1
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page