0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'alat T01

L'alat T01

L'ALAT
Tome 01 - Les anges gardiens

Scénario : Eric Stoffel
Conseillers techniques : Franck Coste
Dessin : Allali - Baud - Beroy - Pagot - Ratera
Couleurs : DC Alonso - Max Bayo
Editions : Idées +

L’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) fait partie du patrimoine militaire français, une section indispensable pour des opérations d’appui de troupes au sol. Un ouvrage qui rend un bel hommage à ces femmes et hommes qui mettent chaque jour en péril leur vie pour la liberté.
 

Situé en opération extérieure au Burkistan, l’ALAT (L’aviation légère de l’armée de terre) est en pleine préparation de mission et ceci dans les plus grand des secrets. En effet non loin de là, au Malistan plus précisément dans la petite ville de Djira, un mouvement djihadiste prend de plus en plus d’ampleur, semant la peur parmi la population. Bon nombre de ressortissants français vivent aux Malistan et ne peuvent être laissés de côté. Pendant que le gouvernement traite la partie diplomatique, les militaires de l’ALAT s’affairent à préparer leur Tigre, Gazelle et autre Puma en ayant qu’un objectif en tête, venir en aide à la population. Le compte à rebours est lancé, les appareils prêts à décoller.
 

 

Comme le lecteur l’aura compris, cette histoire est purement  un récit de fiction, très partie prit et loin de vanter la cause djihadiste, ce qui paraitrait inconcevable. Cependant la réalité est loin aussi simple pour les militaire de l’ALAT qui mettent chaque jours leur vie en danger et ceci aux quatre coins du monde.

C’est sur cette base que Franck Coste a choisi d’orienter son récit à savoir louer les mérites et les valeurs de l’ALAT. Le lecteur se retrouve ainsi plongé au cœur des préparatifs, des secrets militaires mais aussi des souffrances des familles à chaque départ.

 

 

Les auteurs ont mit un point d’honneur à travailler en collaboration avec l’ALAT afin de donner de la véracité à leur récit ce qui donne un album plein d’authenticité, très pédagogique.

Il en est de même d’un point de vue graphique où chaque appareil est hyper détaillé, soigné où les puristes ont du mal à trouver des défauts.

Globalement, cet album est agréable à lire même si tout semble facile, l’actualité de ces derniers jours nous montre que tout n’est pas si simple. Un bel hommage à cette branche militaire.

 

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3694

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

les zathlètes tome 1 - avec stéphane diagana
Acheter sur BD Fugue
histoires de patrouille de France tome 1
Acheter sur BD Fugue
Topaze tome 1
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page