0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'automne dans le pantalon

L'automne dans le pantalon

Acheter sur BD Fugue
L’automne dans le pantalon
 
Scénario, dessin et couleurs : Ralf König
Éditions : Glénat

 
Malgré ses fanfaronnades, Paul n’arrive plus à cacher sa cinquantaine ! Pire, il se découvre atteint d’andropause. Cette dégringolade du taux de testostérone fait chuter sa vue et sa libido ! Pour Paul et sa réputation, c’est une telle catastrophe qu’il en tombe malade ! Heureusement qu’il peut toujours en parler avec Conrad ! De toute façon, ils ne pourront bientôt plus faire que cela…
Le génial Ralf König s’approprie un sujet masculinement sensible et en fait un album absolument hilarant ! A lire tout âge !
 

Sur Gayromeo, Paul, alias Grandcerf, affiche fièrement ses 36 ans. Dans les conversations, il affirme plutôt avoir 45 ans mais la réalité est ailleurs puisque Paul a … 48 ans. Quant à Conrad, son compagnon, son âge lui explose au visage lorsqu'il veut « simplement » faire réparer son téléphone portable dont la touche 7 ne fonctionne plus. Et puis, un jour, au détour d'une conversation avec une copine, il est question de bouffées de chaleur et d'hypersensibilité, bref de ménopause. Évidemment, Paul ne peut s'empêcher de plaisanter. Plaisanterie qui lui revient comme un boomerang avec un seul mot : Andropause ! Ce simple substantif claque comme une sentence dont la victime est toute désignée : Paul!! De recherches Internet en conversations, l'ancien étalon comprend que la diminution de sa testostérone a des conséquences sur sa physionomie, son humeur et sa vue mais surtout sur sa libido. Horrifié, il en tombe malade ! Heureusement, il peut compter sur Conrad et ses potes pour en parler. De toute façon, ils ne pourront bientôt plus faire que cela...

L'automne dans le pantalon. Derrière cette métaphore se cache une réalité plus crue : l'andropause ! Comment ? Vous ne connaissez pas ce terme médical ? Une nouvelle fois, la misogynie s'exprime à plein puisque l'andropause est l'équivalent masculin d'un phénomène bien connu de tous : la ménopause. Qu'on se rassure, le génial Ralf König va tout vous expliquer. On retrouve donc ces deux personnages fétiches : Paul et Conrad. Petite présentation pour celles et ceux qui ne les connaissent pas encore. Paul et Conrad sont en couple et comme dans tous les couples, les caractères sont différents et les hauts succèdent au bas. Seulement, à l'aube de la cinquantaine, c'est une tragédie que le couple s’apprête à vivre. Je dis tragédie car les références au théâtre grec jalonnent l'album avec des cœurs masqués à l'expression épouvantée. Il est vrai que le sujet n’a absolument rien enthousiasmant. Quel homme, quel couple souhaiterait voir sa libido fondre comme neige au soleil ? En un mot, devenir anorexique du sexe ! Et pourtant, l'artiste trouve le moyen de nous faire rire de ce « petit » problème. Grâce à de mini-histoires, des anecdotes d'une dizaine de pages, le temps qui passe est aussi inéluctable que drôle. Grâce à un certain fatalisme et une bonne dose de sagesse, Paul va accepter de vieillir et ainsi se recentrer sur l'essentiel. En ce qui concerne le dessin, de Ralf König, c'est l’absolu contraire. Avec ce trait caricatural si particulier, je me suis retrouvé jeune lycéen à lire Reiser et son Gros dégueulasse au CDI. Faisant fi des cadres, les vignettes s'enchaînent rapidement ; d'autant que le minimalisme des décors, souvent redondant de vignette en vignette avantage cette célérité. Fidèle à ses habitudes, le dessinateur germanique colorise en noir et blanc. Ce choix lui offre une grande visibilité chronologique : les fonds sombres étant le plus souvent l'apanage des flash-backs.


À l'image de ces personnages, Ralf König a gagné en maturité. Il nous offre un pamphlet hilarant sur les affres du temps qui passe. Et qui passe mal ! Surtout pour les hommes et leur libido ! Un album drôle à mettre entre toutes les mains et tant pis si cela fait mal, le temps que c’est drôle !!


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3398

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Gastéropotes - Au Ras des ...
Voir la fiche produit
Brezza Intime
Voir la fiche produit
COLT BINGER L'INSOUMIS intégrale
Voir la fiche produit
Les mystères de la 5e République ...
Voir la fiche produit
Titeuf tome 12 - le sens de la vie
Acheter sur BD Fugue
les mystères d'osiris tome 3 - la conspiration du mal
Acheter sur BD Fugue
Bleach tome 36 - turn back the pendulum
Acheter sur BD Fugue
Hit the Road en Noir et Blanc
Hit the Road en Noir et Blanc ortiz
Retourner en haut de page