0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'érection Livre 1

L'érection Livre 1

Acheter sur BD Fugue
Scénario : Jim
Dessins : Lounis Chabane
Couleurs : Delphine
Edition : Grand Angle

 
Un soir de décembre, deux couples se réunissent autour d’une table pour fêter un anniversaire La soirée se déroule paisiblement jusqu’à l’annonce d’une séparation. A ce moment précis, Léa pose la main sur la cuisse de son compagnon. Ce qu’elle va ressentir va conduire à une belle et grande engueulade.

Tout commence un 18 décembre. Un samedi soir comme tant d’autres durant lequel un couple invite des amis à diner. Ce couple, c’est celui que forme Florent, prof aux beaux arts, et Léa. Le couple invité, et en retard, c’est Alexandra et Jean-Fabrice. L’objet  de cette soirée : l’anniversaire de Léa (48 ans mais ne le répétez pas !). Et la soirée de se dérouler tranquillement : champagne, petits fours, sujets de conversation élimés et cadeaux, jusqu’au moment fatidique où Alexandra et Jean-Fab annoncent leur séparation. C’est à ce moment précis que Léa pose la main sur la cuisse de Florent, découvrant une érection…
 
Voilà, le décors est planté, place à la vraie intrigue. En effet, avec un titre comme L’érection, on ne peut que s’interroger. Alors, j’entends déjà certains (et certaines) : «  encore du porno chic ! » Et bien, ils risquent d’être fort déçus ! Il s’agit uniquement d’un point de départ, l’étincelle qui va faire déborder le vase.
 
 C’est donc l’histoire d’un couple. C’est l’histoire d’une femme qui accepte difficilement de vieillir. Et sur ce sujet, Stromae fait référence : «  si papa trompe maman, c’est parce que maman vieillit ; si maman est chiante, c’est qu’elle a peur d’être mamie ! » Formule résumant bien cet album ! Ces relations matrimoniales tendues explosent, ici, entre les murs d’un appartement haussmannien. Cette façon de mettre en scène ces personnages fait penser au théâtre de boulevard : peu de personnages, un triangle amoureux, un décor unique et des mots. A ce petit jeu, Jim est sans conteste l’héritier des Feydeau et autre Labiche : c’est tout simplement jubilatoire !
C’est à son vieux complice Lounis Chabane que Jim a confié le dessin de cette première partie. La complicité entre les deux est patente ! Le risque majeur de ce genre de challenge est de rester trop uniforme car tous les personnages, tous les décors sont récurrents. Cet écueil est complètement évité : le choix des cadrages est toujours judicieux et les personnages sont particulièrement émotifs. A l’image d’une pièce de théâtre, cet album se clôt par un entracte, et un sacré rebondissement.

Au final,  ce livre 1 nous propose une tranche de vie d’un couple presque quinqua, avec tout ce que cela implique. Mesdames, courrez le dévorer afin de mieux comprendre vos conjoints.  Quand à vous, messieurs, si vous n’apprendrez rien que vous ne connaissez déjà, vous passerez un excellent moment.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Portfolio Lola et Portfolio Ginny
Voir la fiche produit
Portfolio Lola
Voir la fiche produit
Planche originale Mon Père ce Poivrot
Voir la fiche produit
Planche originale Mon Père ce Poivrot
Voir la fiche produit
Héléna tome 1
Acheter sur BD Fugue
tous les défauts microscopiques des filles
Acheter sur BD Fugue
les mariés ; survivrez-vous au plus beau jour de votre vie ?
Acheter sur BD Fugue
quidam
Merwan The Babe tome 1
Retourner en haut de page