0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'étoile du désert T04

L'étoile du désert T04

Scénario : Desberg
Dessin : Labiano
Couleurs : Maffre
Editions : Dargaud

La conquête de lOuest est loin d’être de toute beauté lorsquelle est vécue de l’intérieur. Un quatrième tome éloigné du récit dorigine mais traité avec sérieux par des auteurs captivés par le sujet.

La machine à conquérir l’Ouest est en marche. Finnsbury, le représentant de l’état aux Affaires Indiennes poursuit sa machination qui consiste à monter les pionniers contre les indiens. C’est de la que va débuter un premier massacre qui coûtera la vie à « Ours brun ». Garth en a profité pour capturer Etoile du désert et en faire une esclave en échange d’une poignée de dollars qui devrait lui permettre de reconquérir Maria et de s’acheter un lopin de terre. Mais les indiens n’ont pas l’intention de souffrir en silence et ils préparent leur vengeance qui pourrait coûter de nombreuses vies.

 

La série initiée par Enrico Marini et Stephen Desberg a été reprise avec succès par Hugues Labiano au dessin et toujours Desberg au scénario l’année dernière. Ce second tome déploie toutes les intentions données dans le premier. C’est ainsi que le lecteur va être plongé au cœur de la conquête de l’Ouest avec la mise en avant de toutes les dérives de cette dernière. Ainsi, les auteurs vont donner le meilleur d’eux-même pour bien mettre en avant les conditions de vies des indiens, les violences, les discriminations subit par ces derniers.

 

L’homme blanc passe donc pour un sauvage, avide de conquête et de haine mais réalisant ses méfaits en toute légitimité. On sent une très grande maîtrise du sujet par le scénariste.

Afin d’adoucir le sujet, Stephen Desberg nous livre également de belles histoires d’amours qui permettent d’ajouter un zeste d’humanité dans ce monde de brutes.

Le dessin de Labiano en gardant son style personnel a su faire une transition par rapport au dessin de son prédécesseur sans perdre de valeur et offrir ainsi au lecteur de beau paysage et des scènes mémorables illustrant l’histoire de ce pays.

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3542

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Ir$ tome 1 irs - taxing trails (en anglais)
Acheter sur BD Fugue
les nouvelles aventures de jimmy tousseul tome 5 - le royaume du ...
Acheter sur BD Fugue
le dernier livre de la jungle ; intégrale
Acheter sur BD Fugue
tanco
ortiz Galland
Retourner en haut de page