0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'homme invisible T02

L'homme invisible T02

Acheter sur BD Fugue
L'HOMME INVISIBLE 
TOME 2

D'après l'oeuvre de HG WELLS
Scénario, Dessin et Couleur  : F.PONTAROLO


 
Second volet pour l’homme invisible de Pontarolo, qui malgré toute sa bonne volonté, n’a pas réussi à faire de l’homme invisible un honorable citoyen aimé de tous. Griffin devra sans cesse fuir jusqu’à la mort. Un diptyque que nous vous conseillons à la fois pour son récit mais aussi pour l’originalité de son dessin.
 


 
A l’abri des regards, dans les dunes près d’un bord de mer, un homme ressemblant à un vagabond se lance dans un grand monologue. Il n’en est rien, en réalité cet homme est tout simplement en train de faire la conversation avec l’homme invisible. Les deux hommes vont sceller un pacte. Griffin (homme invisible) va demander à M. MARVEL de l’aider dans son quotidien et en échange, il fera de lui un homme riche. Sa première mission va être de lui récupérer des vêtements et un manuscrit dans l’établissement de Mme HALL. La présence de l’homme invisible en ville va se répandre comme une trainée de poudre. La police, la population vont vite faire courir la rumeur d’associer l’homme invisible à Jack L’éventreur. La traque commence, Griffin était loin d’imaginer ce destin lorsqu’il a mis au point cette potion qui normalement aurait dû lui changer la vie.
 

 
Second volet de l’adaptation de l’œuvre de HG Wells : après une introduction originale, Griffin va vite se retrouver dans une spirale funeste et rythmée pour le plus grand plaisir du lecteur. Même si ce tome reste un peu moins fluide dans la lecture par la multiplication de scènes et de personnages, il en reste malgré tout une superbe adaptation avec toujours cette originalité graphique où l’auteur à su harmoniser les scènes visuelles et des dialogues comme si l’homme invisible était visuellement visible. Le découpage n’est pas en reste, l’auteur se paie le luxe de chambouler les codes de lecture pour dynamiser les scènes d’action notamment. La mise en couleur est adaptée au style et à l’ensemble de l’album, une belle harmonie.

 


Au niveau du récit, on est embarqué à côté de ce personnage pour qui ceux qui ont lu où liront le premier volet ont forcément beaucoup d’empathie. Griffin, qui a cherché pendant longtemps à se cacher, à disparaître de la vue des autres pour atteindre la sérénité, pour éviter les moqueries… se retrouve aujourd’hui, même invisible, à être toujours traqué, être toujours ce monstre qu’il faut éliminer. Cet album est une belle leçon sur la bêtise humaine, sur la trahison, la vengeance.
Un diptyque que nous vous conseillons.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5103

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

james dieu - intégrale tome 1
Acheter sur BD Fugue
le serpent d'Hippocrate
Acheter sur BD Fugue
james dieu - intégrale tome 3
Acheter sur BD Fugue
holgado
pastore corbettini
Retourner en haut de page