0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'HUMAIN

L'HUMAIN

Acheter sur BD Fugue
L'HUMAIN

Scénario : DIEGO AGRIMBAU
Dessin : LUCAS VARELA
Editions : DARGAUD

 


 
Aidés de plusieurs techno et pyscho-androïdes, Robert et June, deux biologistes généticiens attendent en orbite terrestre dans leurs capsules spatiales respectives le moment venu pour reconquérir la Terre. Seuls survivants d’une humanité disparue, ils caressent le doux espoir, tels Adam et Eve, de repeupler cet astre désormais guéri, en ne renouvelant pas les erreurs du passé. Seulement, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévues. Le crash de la capsule de Robert a provoqué des bugs chez Alpha, une unité androïde plus douée que les autres, mais surtout June n’est pas au rendez-vous, a-t-elle disparue ? Par ailleurs, Robert et son équipe d’androïdes vont devoir affronter plusieurs espèces d’hominoïdes hostiles, espèces inférieures aux yeux de Robert, qui habitent désormais la Terre. Sombrant doucement, mais sûrement dans la folie, Robert élabore alors un plan B à la morale douteuse qui s’avérera plus destructeur que bénéfique. Et si l’Histoire n’était qu’un éternel recommencement ?
 

 
 
L’argentin Diego Agrimbau, l’auteur de Diagnostics, fait de nouveau équipe avec son compatriote Lucas Varela pour L’Humain, nous livrant une bande-dessinée de pure science-fiction, au graphisme baigné d’une ambiance omniprésente de rouges, dont le thème majeur surfe sur l’actualité : la survivance de l’espèce humaine suite à une catastrophe mondiale. Mais la vraie question posée en filigrane nous amène à réfléchir sur les moyens mis en œuvre par l’Homme pour assurer la pérennité de son espèce, à savoir la technologie sera t’elle supérieure à l’Evolution. En d’autres termes, l’Homme, se prenant pour Dieu (e.g., syndrome d’Hubris ou la maladie du pouvoir dont les principaux symptômes sont la perte du sens des réalités, l’intolérance à la contradiction, les actions à l’emporte-pièce, l’obsession de sa propre image et l’abus de pouvoir, dont souffre Robert), est-il supérieur à la Nature ?


Sans oublier une dose d’humour décalée, cette histoire d’anticipation n’est pas sans rappeler de nombreux thèmes récurrents de la littérature ou du cinéma de genre : la solitude (Robinson Crusoé de Daniel Defoe), la confrontation avec des singes hominidés (La Planète des Singes de Pierre Boulle), le rôle prépondérant joué dans le futur par des robots (Le cycle des robots d’Isaac Asimov), sans oublier une réflexion immorale sur le rôle colonisateur de l’espèce humaine envers les espèces qui l’entoure (Avatar de James Cameron). Sans être un manifeste pro-écologiste, L’Humain nous livre un récit plaisant et drôle, saupoudré d’une vision pessimiste, mais réaliste sur l’avenir de l’Humanité.


Hervé
Chroniqueur
La Bande Du 9

 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3068

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Jour le plus long du futur
Acheter sur BD Fugue
l'héritage du colonel
Acheter sur BD Fugue
jimm
sobd jimm
Retourner en haut de page