0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'ODYSSEE D'HAKIM T02

L'ODYSSEE D'HAKIM T02

Acheter sur BD Fugue
L’ODYSSEE D’HAKIM
T02 : De la Turquie à la Grèce.

 

Scénario, dessin et couleur : Fabien Toulmé.
Editions : Delcourt / Encrages.

Après avoir fui la guerre en Syrie et tenté sa chance au Liban ou à Oman, on retrouve Hakim, sa femme et sa belle-famille en Turquie. Malheureusement, ils doivent se séparer et Hakim va devoir courir de nombreux risques pour retrouver les siens…  Un témoignage toujours aussi passionnant sur l’itinéraire d’un homme et de sa famille fuyant la guerre pour tenter de se construire une vie meilleure…


 


Après Beyrouth et Oman, la vie en Turquie ne se révèle finalement pas meilleure. L’argent se raréfie et avec l’afflux de migrants, fuyant la guerre en Syrie, il est de plus en plus difficile de trouver un travail même non déclaré. Pourtant, maintenant qu’il est marié et qu’il va avoir un enfant, Hakim doit pouvoir subvenir aux besoins de sa famille…

Avec son beau-père et sa belle-famille, ils décident alors de quitter Antalya et de rejoindre Istanbul en espérant y trouver plus d’opportunités… Pourtant là encore, il est bien compliqué de trouver un emploi mais Hakim a de la ressource, il essaye donc de vendre de l’eau ou des parapluies à la sauvette mais menacé par la police et les autres vendeurs il doit arrêter. Sur les conseils de sa femme, il va travailler sur un chantier mais l’expérience ne sera pas concluante…


 


Mais une bonne nouvelle tombe : son beau-père, parti en France, a la possibilité de faire venir sa famille grâce au rapprochement familial ! Quel soulagement ! Mais celui-ci est de courte durée car à cause d’un problème de papier, il ne peut pas être reconnu comme membre de cette famille, tout comme son fils…

Malgré la peine de laisser sa femme partir seule, Hakim tente d’élever son fils de la meilleure façon possible, tout en espérant pouvoir la rejoindre le plus rapidement possible. Mais au bout de quelques mois, l’attente interminable et un horizon bouché lui font prendre la plus difficile décision de sa vie : il va traverser la Méditerranée avec son fils au péril de sa vie pour rejoindre la Grèce…

 

 

Après le succès du premier tome, largement salué par la critique et les médias, Fabien Toulmé, livre de nouveau un ouvrage formidable sur la base de ses rencontres avec Hakim . Actuellement moins abordé par les médias, le dangereux voyage tenté par des réfugiés pour tenter de trouver refuge en Europe, est malheureusement toujours d’actualité…

Le témoignage d’Hakim permet de rappeler à certains que les migrants fuient des situations compliquées et qu’ils n’avaient pas toujours pour objectif d’atteindre l’Europe : ils souhaitent seulement avoir une vie normale loin de la guerre et de ses tourments… Hakim incarne, en quelque sorte, la réalité de milliers de déplacés et nous rappelle justement que derrière les chiffres, il y a des humains…

Le scénario de Fabien Toulmé est simple et efficace, tout comme son dessin. Cela me parait comme important car ce qu’il faut retenir ici, c’est le parcours de cet homme et de sa famille… La sobriété était donc la meilleure option.


C’est donc un ouvrage formidable dont la diffusion doit-être la plus large possible afin de faire comprendre l’importance de cette crise migratoire et, peut-être, ainsi, redonner un peu plus d’humanité aux gouvernements européens qui la gère…



François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2921

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
20 ans du guerre
Voir la fiche produit
Planche l'Or et le Sang tome ...
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Ce n'est pas toi que j'attendais
Acheter sur BD Fugue
vitry
Tolden louis
Retourner en haut de page