0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LA BALLADE D'HUGO

LA BALLADE D'HUGO

Acheter sur BD Fugue
LA BALLADE D’HUGO
Hugo Pratt, une vie d’aventures

 
Scénario : Bepi Vigna
Dessin et couleurs : Mauro de Luca
Editeur : Glénat – Lo Scarabeo
 
Egypte, 1937. Le jeune Hugo Pratt découvre le continent africain sur lequel il va passer une partie de sa jeunesse avant de devenir l’un des plus grands auteurs du 9ème art. Une BD magnifique à découvrir pour tous les amoureux de l’œuvre du célèbre artiste italien créateur du plus célèbre marin-aventurier de la BD : Corto Maltese.
 

Né en Italie et plus précisément à Venise, le jeune italien va suivre son père en Afrique car celui-ci est un soldat participant à l’extension coloniale italienne. Fasciste convaincu, il est persuadé de la mission civilisatrice de l’Italie sur ce continent.

Loin de ses considérations, Hugo Pratt passe déjà le plus clair de son temps à lire des BD et à dessiner. Il rêve d’aventures et en dessine donc. Bien souvent, il en est le propre héros et ses proches en sont également des acteurs essentiels.
 

Lorsque la Seconde guerre mondiale éclate, le continent africain est également un lieu de combat car les anglais reprennent les territoires éthiopiens occupés par l’Italie. Capturé, son père va mourir et il retourne donc vivre en Italie avec son père.

Toujours prêt à de nombreuses facéties pour conquérir de jolies femmes, il se fait passer pour un espion au près d’une jeune femme qui va se révéler être une jeune militaire allemande, qui ne va pas appréciée d’être éconduite et qui va se venger en le dénonçant aux autorités… Pour être libéré, il doit s’engager mais le jeune homme préfère rejoindre la Résistance.

Après la guerre, il crée une revue avec deux amis qui va atteindre une certaine notoriété dans la péninsule italienne. Puis il part pour l’Argentine motivée par la possibilité de vivre de sa passion de la BD avant de revenir en Italie au milieu des années 60 et de rencontrer un mécène qui va lui permettre de créer son plus célèbre personnage : Corto Maltese.
 

Le scénario s’arrête d’arrière lors de son départ en Argentine et on en apprend plus sur son retour grâce à un dossier documentaire en fin d’ouvrage. Bepi Vigna nous permet donc d’en apprendre plus sur la genèse de l’artiste que va devenir Hugo Pratt et la façon dont ses propres voyages et aventures ont nourris son œuvre et permis la naissance de Corto Maltese.

Au dessin, Mauro de Luca nous livre de superbes planches à l’aquarelle illustrant avec talent la jeunesse animée de cet auteur débonnaire.

Une biographie originale pour découvrir comment les ballades du jeune Hugo lui ont permis de devenir l’un des auteurs les plus créatifs et connus du XXème siècle.


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
La dynastie Donald Duck tome 19
Acheter sur BD Fugue
dr slump tome 13
Acheter sur BD Fugue
les mysteres de la troisieme Republique tome 2 - le tueur devot
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page