0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La Force des Femmes

La Force des Femmes

Acheter sur BD Fugue
La Force des Femmes
 

Scénario : Joël ALESSANDRA

Dessin : Joël ALESSANDRA

Couleurs : Joël ALESSANDRA

Éditions : Des ronds dans l'O

Dans cette œuvre qui tient autant de la bande-dessinée que du carnet de voyages, Joël ALESSANDRA livre ses souvenirs de l'Afrique par le prisme des rencontres qu'il y a faites, et qui lui ont donné à voir la force des femmes.

 

 

Au gré des chapitres comme autant d'escales dans son périple africain, l'auteur livre le récit de sa découverte de l'Afrique à 24 ans dans le cadre du Volontariat du Service National. Cet engagement est également aussi celui d'un esthète motivé dans son exploration par la photographie d'une Éthiopienne prise par Raymond DEPARDON.

Nous suivons alors Joël ALESSANDRA de Djibouti en République Démocratique du Congo, en passant par la Centrafrique, l'Algérie, le Tchad ou le Cameroun découvrir les splendeurs des pays visités, et constater les injustices et violences commises sur les femmes.

Son entrevue avec le Dr MUKWEGE, « l'homme qui répare les femmes » victimes d'excisions ou de viols est un moment fort de l’œuvre qui conforte son engagement humaniste et son credo que l'indifférence aux souffrances infligées à autrui est un crime.

Joël ALESSANDRA livre au travers d'aquarelles magnifiques sa passion pour l'Afrique qu'il a déjà célébrée dans de précédents albums. On le voit prendre conscience de la réalité cruelle vécue par les femmes sans pour autant sombrer dans un pessimisme de mauvais aloi.
 

Au fil de ses projets pour aller au-devant de la population, il se fait observateur et participe à son niveau à la vie des populations comme avec des ateliers dessins. Les reproductions de pages authentiques de son carnet de voyages participent du réalisme de son œuvre et contribuent à nous plonger dans cette Afrique à la fois rêvée et cauchemardesque pour les femmes. L'Occidental fait alors l'expérience du relativisme culturel, et laisse d'abord s'exprimer les dessins plutôt que les mots tant ses rencontres sont pour lui d'abord du domaine de l'émotion. C'est assurément l'une des raisons qui fait que cette bande-dessinée marque les esprits une fois qu'on l'a refermée.
 


Lydie et Nicolas



Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3604

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brezza Fine Bulle
Voir la fiche produit
Lili elle dit
Voir la fiche produit
Dans les coulisses du Champagne
Voir la fiche produit
Croquis-recherches
Voir la fiche produit
séjour en afrique
Acheter sur BD Fugue
Escales en femmes inconnues - coffret
Acheter sur BD Fugue
fierté de fer ; carnet de voyage sur le train djibouto-éthiopien
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page