0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La France vue par Madame Hibou

La France vue par Madame Hibou

Acheter sur BD Fugue

La France vue par Madame Hibou
 
Scénario / Dessin / Couleurs : Emmanuel LEMAIRE
Editions : Delcourt
 

Cette bande dessinée fait suite à Ma voisine est indonésienne où l’on retrouve l’attachante Madame Hibou à la découverte de la France et des Françaises.
 
 
L’auteur revient sur ses conversations avec sa voisine indonésienne. Celle-ci peut alors confronter sa vision de la vie et de la France au gré des visites qu’elle fait de notre pays. Ses observations sont rafraîchissantes pour nos regards accoutumés à nos paysages et nos habitudes comme lorsque Madame Hibou s’étonne de la question traditionnelle « comment ça va ? » qu’on se pose sans s’intéresser à la réponse de l’interlocuteur·rice. Par ailleurs, l’auteur développe dans ses planches une tranche de vie au fil des thèmes interrogeant Madame Hibou notamment influencée par la vie confinée durant l’épidémie du covid.
 
 
La double page en dix vignettes laisse songeur·se quant au vide laissé à la fin de chaque saynète. Si les thèmes sont intéressants quant aux préjugés évoqués, comme sur la nourriture ou la radinerie par exemple, l’album est plus centré sur Madame Hibou que la relation qu’elle a nouée avec son voisin comme c’était le cas dans l’album précédent. Cependant certains épisodes n’en sont pas moins touchants comme lorsqu’elle suit en visioconférence l’enterrement de son frère en Indonésie…
 

C’est dans tous les cas avec plaisir qu’on retrouve les discussions entre l’auteur et sa voisine exaltante comme le rouge qu’elle affectionne, mais on ne peut manquer d’être frustré·e devant l’absence de développement des scènes quant à la truculence de Mme Hibou.

Lydie et Nicolas


Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5093

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Rotterdam - Un séjour à fleur d'eau
Acheter sur BD Fugue
holgado
wambre holgado
Retourner en haut de page