0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LA PART DU GHETTO

LA PART DU GHETTO

Acheter sur BD Fugue
LA PART DU GHETTO
 
Adaptation et scénario : Corbeyran
D’après l’ouvrage éponyme de Manon Quérouil-Bruneel et Malek Dehoune
Dessin : Yann Degruel
Editions : Delcourt / Mirages

 
La banlieue est un lieu sur lesquels les préjugés sont nombreux. Pour casser cette image, Corbeyran et Yann Dégruel ont décidé d’adapter l’enquête sans complaisance de Manon Quérouil-Bruneel et Malek Dehoune. Tous les sujets y passent : drogue, prostitution… Un ouvrage qui permet de comprendre ce lieu souvent fantasmé et les mécanismes qui s’y jouent. A découvrir !
 

Tout commence par un plan sur un quartier comme il en existe de nombreux en France. Parfois qualifié de « territoires oubliés de la République », ces lieux que l’on qualifie de banlieues, sont d’abords des espaces de vie. Cependant, on en entend plus souvent parler à cause de la violence et de la criminalité qui peut y exister.
 

Dans cet ouvrage, les auteurs expliquent que la première génération à chercher à s’intégrer en travaillant dur, que la seconde, quant à elle, était marquée par la colère et l’envie de révolte (à l’image des jeunes du célèbre film de Mathieu Kassovitz La Haine). Aujourd’hui, la nouvelle génération souhaite tout avoir, tout de suite.

Mais pour avoir la belle vie, ceux-ci s’engagent parfois dans des voies dangereuses ou tout simplement illégales : drogues, prostitution, escroquerie… On y découvre aussi la difficulté de vivre avec une double culture comme si l’on vivait « sur le fil du rasoir » entre deux mondes : celui des traditions de son pays d’origine et la modernité attirante de son pays d’accueil… On évoque aussi la transformation du rapport à l’islam entre les années 80 et aujourd’hui.
 

Pour mieux comprendre la trajectoire de ces jeunes adultes, les deux auteurs donnent corps aux témoignages recueillis par Manon Quérouil-Bruneel et Malek Dehoune. On découvre ainsi les trajectoires de Karima, Farid, Elis, Ryan… Rêvant parfois de devenir riche ou bien voulant simplement survivre grâce à la débrouille, on découvre des personnages attachants qui nous permettent de comprendre un peu mieux les problèmes et les espoirs d’une génération désabusée par la France : « la République, l’égalité des chances, toutes ces belles valeurs de papier, on a beau dire, ça franchit rarement le périph’… ».

Deux ans après la parution de l’enquête de ces journalistes, encensée par la critique, Yann Degruel et Corbeyran signent une belle adaptation de cet ouvrage et lui permette de toucher un public différent. A mettre dans toutes les mains !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3843

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Lili elle dit
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
uchronie(s) - New Moscow tome 2
Acheter sur BD Fugue
Haïda tome 2 - Frères ours
Acheter sur BD Fugue
Uchronie(s) - new beijing tome 3
Acheter sur BD Fugue
Germano
tanco PASS VIP
Retourner en haut de page