0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le bal des 12 princesses

Le bal des 12 princesses

Acheter sur BD Fugue
Le bal des 12 princesses

D'après l'œuvre des frères Grimm
Adaptation et dessins: Maria Surducan
Éditions: Les aventuriers de l'étrange

 
Le roi est furieux! Toutes les nuits, ses 12 filles détruisent leurs chaussures! Il a fait appel à des princes pour les surveiller mais tous ont disparu! C'est alors que se présente à la porte du château un doux rêveur...
Une magnifique adaptation du conte des frères Grimm.
 


Il était une fois, dans un royaume lointain, un roi qui avait 12 filles. Malheureusement pour lui, ses  12 princesses détruisaient leur superbe paire de chaussures en or toutes les nuits. Furieux, le roi demanda à plusieurs princes de monter la garde auprès de diablesses. Malheureusement toujours, chacun d'entre eux disparu au terme de sa nuit de garde et, par peur de s'évaporer, tous les hommes du palais s'enfuirent. Tous sauf un! Le matin du 11e jour, un doux rêveur se présenta aux portes du palais, en tant que ... jardinier. Aussitôt il enquêta. Aussitôt il succomba aux charmes de la plus jeune des princesses. Seulement, il n'avait pas encore résolu le mystère du Bal des 12 princesses.

Les Aventuriers de l'étrange poursuivent l'adaptation des contes de Grimm. Après le très réussi Les lutins et le cordonnier, voici Le Bal des 12 princesses. Une nouvelle fois, ce n'est pas un conte ultra connu qui a été choisi mais plutôt une histoire intimiste. Moins populaire certes mais un vrai conte! Avec tous ses attributs: des princesses victimes d'une malédiction, des être fantastiques et un valeureux héros sans peur ni reproche. Le conte est cependant beaucoup plus modernes qu'il n'y paraît tant l'intrigue se résout de façon très égalitaire. Il faut dire que le conte initiale a largement été adapté et modernisé! Et puis, il y a le dessin de Maria Surducan. L'artiste roumaine avait déjà publié une petite pépite de la littérature roumaine avec Au cœur des terres ensorcelées. Elle démontre une nouvelle fois ici que la culture européenne n'est pas une facétie de l'esprit: une maison d'édition française imprimant l'adaptation roumaine d'un conte de deux frères allemands! On retrouve ainsi toute la finesse, l'élégance et la délicatesse de la dessinatrice. Elle fait également montre d'ingéniosité lorsqu'il faut plonger dans un univers fantastique. Les personnages deviennent des ombres spectrales, les décors s'uniformisent et les démons montrent le bout de leur nez. Tout le contraire du magnifique château du monarque. Et puis il y a la superbe couverture, toujours rehaussée d'or à chaud ;qui nous fait remonter le temps jusqu'aux livres enluminés de l'époque des frères Grimm.

Un nouvel album d'adaptation des contes dans un esprit très onirique, qui saura ravir les petits et les grands.
 
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
La famille lutinou
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Dinosaur Bop 5 - Notre ...
Voir la fiche produit
La foire de nuit
Acheter sur BD Fugue
quidam
Gioux The Babe tome 1
Retourner en haut de page