0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE BANQUIER DU REICH T01

LE BANQUIER DU REICH T01

Acheter sur BD Fugue
LE BANQUIER DU REICH
T01

 
Scénario : Pierre Boisserie & Philippe Guillaume
Dessin : Cyrille Ternon
Couleurs : Céline Labriet
Editeur : Glénat

 
Un couple découvre que leur avion fait une escale à Tel-Aviv en 1951. Le stress monte car l’homme n’est par n’importe qui… Il s’agit de Hjalmar Schacht, un génie de la finance qui a sauvé trois fois l’Allemagne de la faillite mais qui a aussi servi Adolf Hitler… Un destin hors du commun et méconnu qui vaut vraiment la peine de découvrir !
 

Très rapidement, à l’intérieur de l’aérogare, Hjalmar Schacht est reconnu et un attroupement se crée. Sa femme craint un peu pour leur sécurité à cause des autorités israéliennes mais finalement ils peuvent réembarquer dans l’avion en partance pour Rome. Quel soulagement !

Mais juste après le décollage, alors que l’ancien banquier décide de s’isoler, un jeune homme, a priori du Mossad, vient l’interroger sur sa vie et ses liens avec un homme précisément : un certain Rolf Lübke. Hjalmar Schacht, retrace alors le fil de sa vie depuis les années 20. On découvre alors son incroyable vie durant laquelle il a redressé plusieurs fois les finances de l’Allemagne lui évitant ainsi la banqueroute.
 

Devenu président à vie de la Reichsbank, il se bat contre l’administration pour imposer ses idées mais il finit tout de même par démissionner quelques mois après la crise économique de 1929. Pourtant quelques années plus tard, il va aider un homme à financer sa campagne pour atteindre la chancellerie allemande… Un certain… Adolf Hitler ! On découvre donc ses liens avec le parti nazi, la façon dont il a gravité autour et participé à l’arrivée au pouvoir de ce parti avec les conséquences funestes que l’on connait aujourd’hui...
 

Pierre Boisserie & Philippe Guillaume, par l’intermédiaire de l’interrogatoire de cet agent du Mossad, nous permettent de découvrir la vie riche et surprenante de cet homme de pouvoir qui semblait avoir une idée fixe : servir l’Allemagne ! Personnage complexe, ayant aidé Hitler à obtenir le pouvoir mais s’y étant aussi opposé, il est présenté comme quelqu’un de brillant mais semble malgré tout assez obtus… Pour certain, il s’agit même d’un des plus grands économistes de l’histoire !

Le premier tome de ce diptyque est vraiment passionnant. Cette BD historique semble extrêmement bien documentée et permet de comprendre en partie la complexité de l’Europe durant l’entre-deux-guerres.

Au dessin, Cyrille Ternon propose un dessin plutôt classique et efficace ce qui permet de bien s’immerger dans l’ambiance de l’époque notamment grâce aux décors très travaillés.
Une BD vraiment agréable que je conseille à tous les passionnés d’histoire !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3302

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Anastasia 1 - Le marché aux ...
Voir la fiche produit
Krys Farell - L'affaire Nara Wong
Voir la fiche produit
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page