0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE BLOG DE CHARLOTTE

LE BLOG DE CHARLOTTE

 
LE BLOG DE CHARLOTTE

Scénario : BeKa
Dessins et Couleurs : G.Mabire
Editions : Bamboo


 
Le blog de Charlotte, une manière pédagogique d’ouvrir le dialogue avec nos adolescents qui n’ont pas toujours conscience des risques encourus dans leurs relations virtuelles. Un second volet finalement bien différent du premier.
 

Nina a trouvé son équilibre avec son blog et a pu trouver également l’amour en compagnie de Rafael depuis qu’elle a quitté Paris. Elle continue de poster et de faire partager ses petits moments de vie. Mais dans le groupe, Charlotte se sent seule. Comme son amie Nina, elle décide de se lancer dans la création d’un blog pour trouver de nouveaux amis. Sa thématique : les recettes de cuisine autour du chocolat et pour cause, ses parents sont du métier.
 

Charlotte va vite tomber sur un nouvel ami virtuel au prénom de Sandro. Adolescent comme elle, ils se trouvent vite des affinités. Leurs conversations deviennent quotidiennes et Charlotte s’éloigne de plus en plus de ses amis réels. Mais Sandro est-il vraiment la bonne personne pour aider Charlotte ou bien est-il finalement un leurre qui risque de l’entraîner vers des chemins dangereux.
 
La première impression est de se dire, on reprend le même sujet et hop, on fait un copier-coller du blog de Nina pour le transposer à Charlotte. C’est donc avec un apriori peu flatteur que je me lance dans cette lecture. Cependant mon avis a rapidement changé après que ma jeune stagiaire de 10 ans m’a confié que ce blog de Charlotte était bien et différent. Elle n’avait pas tort car déjà Charlotte met en ligne des recettes de cuisine et donc le lecteur trouvera un aspect ludique, des idées de recettes à reproduire en famille.
 

Mais le grand intérêt de ce deuxième volume est le sujet en lui-même à savoir les déviances de l’internet. Charlotte entretient des relations virtuelles avec un inconnu et tombe amoureuse d’une personne qu’elle ne connait pas, prenant un risque énorme et réel. Elle occulte la réalité, la vraie vie et ne se rend pas compte que l’amour est à portée de main tous les jours au collège en la personne de Maxime.
Encore plus grave, ce nouvel ami n’est pas là pour l’aider ou lui faire du bien. Sans dévoiler les dessous du récit, la thématique abordée est la crainte de tout parent lorsque son enfant devient dépendant d’internet, s’isole et que nous devenons impuissants face à ses fréquentations virtuelles.
 

 Un petit mot sur le graphisme de Mabire qui reste efficace et agréable, proche du Dessin Animé qui ne peut que satisfaire les enfants.
Conclusion, le Blog de Charlotte est différent du Blog de Nina, il est beaucoup plus sombre mais malheureusement beaucoup plus d’actualité et peut permettre à travers sa lecture de déclencher des discussions au sein des familles avec des ados pas toujours conscients des risques encourus dans leurs relations virtuelles.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2906

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

une aventure en pays inuit
Acheter sur BD Fugue
studio danse tome 5
Acheter sur BD Fugue
les fonctionnaires tome 7
Acheter sur BD Fugue
louis
Tolden louis
Retourner en haut de page