0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le capuchon rouge

Le capuchon rouge

Acheter sur BD Fugue

Le capuchon rouge



Scénario : Martin Powell
Dessin : Victor Rivas
Couleurs : Victor Rivas
Éditions : Les aventuriers de l’étrange


 

Martin Powell et Victor Rivas nous proposent, une revisite du très célèbre, petit chaperon rouge intitulé "Le capuchon rouge". Édité chez les aventuriers de l'étrange, cet album s'inscrit comme le tome 6 de la collection "les merveilleux contes de Grimm".
 



   Au plus profond de la forêt, il y a une grand-mère qui adore plus que tout sa petite fille. Elle lui tricote alors un capuchon rouge qui a la capacité de la protéger jusqu'au crépuscule. Un jour, pour son anniversaire, la jeune fille veut voir et rassurer sa grand-mère… Sur son chemin, elle croise alors le loup…
Il n'est pas vraiment nécessaire de vous rappeler ce conte des frères Grimm surtout connu dans sa version du célèbre moraliste français Charles Perrault.
 Ce conte s'inscrivant dans la culture et dans l'imaginaire collectif populaire. Ici, la trame ne s'éloigne pas trop du conte originel, si ce n'est au début et à la fin. En effet Martin Powell tout comme ses prédécesseurs, envoie rapidement notre petit chaperon rouge au casse-pipe, directement dans la gueule du loup. Reprenant les cotés inquiétants et terrifiants, de ses origines sans pour autant sombrer dans le sanglants, mais tout de même avec une pointe de noirceur.
Cependant, il essaie d'y apporter un coup de jeune en dépoussiérant ce vieux conte populaire afin de le mettre au goût du jour. Ici, notre héroïne est loin d'être naïve et sans défense contrairement à celle du conte de notre enfance. Effectivement, nous avons plutôt à faire dans cette libre interprétation à une jeune fille moderne, courageuse, volontaire, plus affirmée. Côté graphique, c'est vraiment splendide, Victor Rivas participant grandement à retranscrire l'atmosphère inquiétant du récit en nous proposant un dessin à la colorisation sombre modeler par l'utilisation de trames. C'est propre, fluide et très bien construit.


Une belle réussite qui saura ravir nos petites têtes blondes en quête de frissons ainsi que leurs parents envieux de partager cet univers moralisateur leur rappelant leur enfance. Une belle réinterprétation éditée chez les aventuriers de l'étrange.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4549

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien
Voir la fiche produit
Virginia Intégrale
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
les lutins et le cordonnier
Acheter sur BD Fugue
la peau du rhinocéros
Acheter sur BD Fugue
DJET
JEF JEF
Retourner en haut de page