0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le chant du cygne T02

Le chant du cygne T02

Acheter sur BD Fugue Scénario : Xavier Dorison - Emmanuel Herzet
Dessin & Couleur : Cédric Babouche
Editions : Le Lombard

 
L’horreur de la guerre n’a pas seulement eu lieu dans les tranchés. Mais également dans les choix politiques et ses conséquences. A travers un album criant de vérité, plongez au cœur du conflit et retenez que c’est la politique qui gouverne, pas l’héroïsme.
 
Avril 1917. Les combats font rage, les morts se comptent par milliers. Plutôt que d’attendre leurs tours, le lieutenant Katzinski et ses hommes ont choisi une autre issue. Celle de faire valoir leurs droits, leur reconnaissance et de ne plus être considérés comme de la vulgaire chair à canon. Leur objectif: faire remonter à l’Assemblée Nationale coûte que coûte une pétition signée par des milliers de poilus pour dénoncer l’absurdité des ordres venus d’en haut.



Ils n’ont plus que deux jours pour déposer leur requête avant que Nivelle ne lance son offensive. Mais la tâche n’est pas des plus simple car cette troupe de courageux soldats est belle et bien considérée comme des déserteurs à part entière. Ils devront lutter contre la traque du Commandant Morvan, la traîtrise des uns et la lâcheté des autres.

Chacun devra faire face à ses peurs, ses angoisses et redoubler de courage. Ils partirent à trente pour relever le défi mais combien seront-ils à voir Paris?



Le moins que l’on puisse dire est que ce diptyque prend aux tripes. Aussi bien par le sujet abordé puisqu’il met en avant l’homme. Le soldat qui n’est plus considéré comme un seul pion sur le champ de bataille. Les scénaristes Xavier Dorison et Emmanuel Herzet ont réussi à donner à chacun des acteurs un profil individuel où chacun va exprimer ses sentiments et sa vision de la guerre mais en conservant un objectif commun, celui de dénoncer l’absurdité de la gestion politique de ce conflit.

Ce magnifique duo va être admirablement mis en valeur par le dessin de Cédric Babouche. Il ne s’est pas contenté d’illustrer cette histoire, on ressent à travers ses dessins et ses plans rapprochés qu’il y a mis son âme. Les scènes de combat sont criantes de vérité, on se retrouve au cœur de l’action à tel point que l’on a parfois le sentiment d’entendre le bruit des balles et des explosions.



Il a su également faire ressortir de chaque personnage une identité individuelle, faire exprimer pour chaque personnage leurs sentiments et ceci à travers leurs expressions verbales ou visuelles.
Cédric Babouche impose son style, sa patte clairement identifiable. Il ne fait aucun doute que le «Chant de cygne» restera un incontournable album traitant du conflit de la Première guerre mondiale.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3901

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
la branche lincoln tome 2 - la part des ombres
Acheter sur BD Fugue
Long John Silver tome 1 - lady Vivian Hastin - en anglais
Acheter sur BD Fugue
Long john silver tome 2 - neptune - édition luxe
Acheter sur BD Fugue
cassier
cassier Bailly
Retourner en haut de page