0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le dernier Atlas

Le dernier Atlas

Acheter sur BD Fugue

Le dernier Atlas

Tome 3

Scénario : Vehlmann, De Bonneval
Dessin : Tanquerelle
Design : Blanchard
Couleurs : Laurence Croix
Éditions : Dupuis
coup de coeur


 

Le collectif composé par Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle et Frédéric Blanchard conclu avec brio une trilogie qui aura eu le mérite de nous tenir en haleine du début à la fin. Une pépite colossale de plus de 700 pages savamment orchestré, mélangeant habilement uchronie, sf , action et géopolitiques. Une série d'une intelligence remarquable à ne rater sous aucun prétexte.
 

Un an après les événements du dernier album , la France peine encore à se remettre d'une catastrophe nuclaire survenu à Tricastin. Cet incident a été aggravé par le gouvernement du président en place à savoir M. Fillon. Leur gestion calamiteuse à provoqué un exode massif de la population rhodanienne vers Lyon et Marseille, créant de plus en plus de ZAD aux conditions sanitaires et social déplorable.
La reporter Halfort et sa fille Adélie marquée par l’UMO, sont toujours recherchées activement par la police. Elles vivent cachées dans une ZAD nantaise avec Hélène, la femme de Tayeb. David Benayoun refait surface,il a bien capté que son frère avait été assassiné par Momo et il a la rage, il cherche réparation. Dieu le père, quant à lui n'a jamais aussi bien porté son surnom, il surfe sur l'instabilité politique de la France ainsi que sur le chaos qui règne en Algérie le rendant plus puisant que jamais. Il tire les ficelles, contraignant Tayeb à travailler à sa solde. La tension est à son paroxysme, on la sent vibrer et monter à chaque page.
Dans cette uchronie, où le FN est au pouvoir n'hésitant pas à en user et en abusé, la trame suit son cours dans un grand chassé croisé. Alors que l'UMO refait apparition en France cette fois ci , et que le dernier Atlas peine à être remis sur pied ,Il ne fait aucun doute que nos héros vont être appelé à se retrouver.
Mais je ne vous en révélerai pas plus, car vous l'aurez bien compris, ce 3e tome conclut magistralement cette histoire folle. Ses auteurs, qu'on ne présente plus, ont réussi à construire une série prenante, à l'image de certaines séries TV devant lesquelles on ne peut plus décrocher.
Ils nous livrent une trilogie des plus aboutie ou se mêlent uchronie, roman noir, de gangster, œuvre politique le tout avec un scénario ingénieux et tissant des liens astucieux avec notre société, rendant le tout sacrément réaliste ! Car il est question ici de nature humaine, de nos limites et de notre propension à nous anéantir.
Une série culte pour ma part, certainement l'une des meilleurs de ses dernières années.

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4102

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Sérigraphie Bermuda 8
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Perdus dans les couloirs du temps
Voir la fiche produit
jeremiah tome 6 - la secte
Acheter sur BD Fugue
Michel Vaillant tome 42 - trois cents à l'heure dans Paris
Acheter sur BD Fugue
sac à puces tome 7 - de l'orage dans l'air
Acheter sur BD Fugue
Mazel
ogaki Mazel
Retourner en haut de page