0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le monde à l'envers tome 2

Le monde à l'envers tome 2

Acheter sur BD Fugue

Le monde à l'envers
tome 2

 

Scénario : Romain Pujol
Dessin : Horne
Couleurs : Joël Odone, Nuria Sayage, Benoit Bekaert
Éditions : Soleil

 

Issu de la chaîne YouTube éponyme, le Monde à l'envers remet le couvert et revient pour un tome 2 intitulé envers et contre tous où parodie et caricature de la télé-réalité sont toujours au rendez-vous. Un album navigant entre humour noir et humour potache. Une BD qui saura susciter l'intérêt des adeptes du genre au vu du succès du tome 1.
 


Un album à l'humour parfois potache, limite caustique qui tourne en dérision les émissions de télé-réalité, exacerbant au possible les traits de caractères fondamentaux des personnages parodiés. On y retrouve, tout comme dans le tome 1, des célébrités connues et reconnues grâce au trait caricatural de Horne. On suit les péripéties de Philipe Etjetebaise plus énervé que jamais, aux limites de l'hystérie dans "Cauchemar au resto", Cristina (Cordula), dans "nouveau style pour une nouvelle vie" ou encore un Mike Korn complètement dénaturé, dans "A l'état sauvage" bref ici tout le monde en prend pour son grade. Il y a également de nombreuses planches revenant sur Viviane et Antho, une mère à la toison bariolée et son fils accro aux jeux vidéo, personnages-phares de la chaîne éponyme. Antho vient juste de créer sa chaîne YouTube et ne rêve que d'une chose, devenir célèbre  et atteindre les 100 000 followers afin d'obtenir le trophée qu'il convoite et considère comme le Saint Graal. Pour ce faire, il est prêt à tout, même aux pires frasques, allant jusqu'à mettre en péril sa vie et celle de son entourage. Ne désespère pas Antho, car en toute fin d'album, il y a un QR code qui nous renvoi sur ta chaîne youtube ! Cette chaîne ne possède malheureusement aucune vidéo pour le moment, mais tu as déjà 237 abonnés.
Bref, pour résumer sans vous spoiler, l'ouvrage est construit sous la forme de court gags, à raison de quelques cases par planche, ainsi que quelques pleines pages. C'est très bien structuré ; il faut dire que Horne, loin de son univers traditionnel, enrichie grandement cet ouvrage. Il compose de vraies belles planches très lisibles, et son trait caricatural, très expressif, nous donne à voir des personnages reconnaissables, avec une vraie présence, et des expressions faciales bien placées suscitant l'envie de rire.
En ce moment sortent pas mal de BD de nos amis Youtubeur, je pense à Ollie et l'alien, la petite mort ou encore ïoutubeurs. Ces derniers ont le vent en poupe, et il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de transposer un univers vidéo en BD. C’est un vrai challenge que la chaîne “Le Monde à l’envers” relève ici une fois encore. Malgré quelques appréhensions avant d'ouvrir cet album, et même si certaines vannes ou mises en situations sont parfois assez trash, le monde à l'envers reste distrayant, tout public et sans pour autant révolutionner le monde du 9e art, il parvient à remplir son contrat et à nous faire rire. Personnellement, ce n'est pas vraiment mon univers, mais je suis convaincu qu'une fois encore cette récente série parviendra a facilement toucher un large public.





 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3996

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Reservé
Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Salades de Saisons
Voir la fiche produit
COLT BINGER L'INSOUMIS intégrale
Voir la fiche produit
Ebauche abandonnée couverture Conquêtes Tome 4
Voir la fiche produit
les forets d'opale tome 2 - l'envers du grimoire
Acheter sur BD Fugue
le seigneur d'ombre tome 3 - les gardes pourpres
Acheter sur BD Fugue
les forets d'opale - coffret tome 1 + tome 2 - édition ...
Acheter sur BD Fugue
Le Henanff
espace pub PASS VIP
Retourner en haut de page