0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le premier miracle Tome 1

Le premier miracle Tome 1

Acheter sur BD Fugue
Le premier miracle
Tome 1
 
D’après l’œuvre de Gilles Legardinier
Scénario : Didier Convard
Dessin : Olivier Brazao
Couleurs : Elivre de Cock
Éditions : Glénat
 
Des mystérieux objets religieux sont volés à travers toute la planète. Un éminent professeur d’histoire meurt dans un mystérieux accident de la route. Un étrange service du mythique Intelligence Service mandate une agent aux méthodes expéditives et un jeune universitaire pour mener une enquête qui va les mener aux quatre coins du monde.
Lancement parfaitement réussi pour la nouvelle super production de Didier Convard avec la participation d’Olivier Brazao.
 

Alors qu'il est mélancoliquement à la pêche, Benjamin Horwood est extirpé de sa torpeur par une superbe femme qui lui ordonne de l’accompagner en hélicoptère. Face au refus du jeune universitaire, elle a recours à la menace d'un revolver. Elle se nomme Karen Holt et travaille pour une très secrète extension de l'Intelligence Service: l'intellectuel est convoqué pour remplacer son mentor le professeur Wheelan, mort mystérieusement dans un accident de voiture. Le duo doit enquêter sur le vol avec violence de mystérieuses objets dans une église de York. Tout naturellement, la piste conduit les enquêteurs à la British Library où une page du livre de chevet du professeur Wheelan a mystérieusement disparu. Il était question de pyramide incrustée d'un cristal et d’une étrange et funeste cérémonie. La coïncidence est d'autant plus troublante que, peu de temps après, un objet similaire est vendu aux enchères à New York. Devant l'ampleur de l'enquête, Karen et Benjamin demandent l'aide d'une autre scientifique, Fanny Chevalier, qui n'est autre que l'ex-compagne de Benjamin. Entre des malfrats en manque d'ésotérisme et ses sentiments toujours profonds, Benjamin n'aura pas le temps de reprendre son souffle...

On ne présente plus Didier Convard. Scénariste à succès de l'incroyable Décalogue, il est incontournable dans le domaine des intrigues où l'ésotérisme se conjugue avec les enquêtes policières. Cette fois-ci, il triche un peu en adaptant l'histoire d'un autre : Gilles Legardinier. Le scénariste conserve la dynamique de l'enquête en l'adaptant au format bande dessinée. Cela donne une histoire qui rentre vite dans le vif du sujet avant de relâcher un peu la pression pour assurer une meilleure présentation des personnages. D'ailleurs, c'est véritablement le duo que forme de Karen et Benjamin qui marque ce premier épisode. À la manière d'une Kate Beckett et d'un Richard Castle dans la série éponyme, les stéréotypes misogynes volent en éclats : c'est une femme forte qui protège un historien davantage tourné vers la réflexion. Si on comprend rapidement que le sort du monde libre est en jeu, le scénariste est assez fin pour ne pas trop nous en dévoiler. C'est parfois un peu déstabilisant car on a l'impression que l'intrigue part dans tous les sens, en suivant de nombreuses pistes qui ne semblent pas avoir de lien les unes avec les autres. Cela donne la possibilité à Olivier Brazao de nous démontrer, s'il en était besoin, toute l'étendue de son talent. Les personnages sont certes assez lisses mais leur expressivité est véritable. Malgré la blondeur des deux personnages féminins, aucune confusion n'est possible. Le style réaliste est extrêmement efficace et les décors sont très minutieux. C'est d'ailleurs leur variété qui marque avec des endroits bucoliques favorables à la pêche et à la concentration, un  Londres tout en contraste entre la modernité de la City et les églises traditionnelles. On a même droit à une escapade dans une Égypte surchauffée et mystérieuse. L'ensemble est efficace avec une mise en page aux faux airs de classicisme mais qui fait montre d'un beau dynamisme. La colorisation, signée Elvire de Cock, rajoute à l'aspect grand spectacle avec des teintes tantôt froides, tantôt brûlantes et toujours en adéquation avec le propos.

C'est donc une excellente histoire que ce Premier miracle qui transporte le lecteur à travers le monde et le temps à la poursuite d'un mystérieux événement qui pourrait changer le cours de notre histoire. Vivement la suite !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4315

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Crayonné Balle Tragique P2
Voir la fiche produit
Planche originale CARTHAGO ADVENTURES TOME 6
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
l'île sans sourire
Acheter sur BD Fugue
Margot tome 1 - Margot in badtown
Acheter sur BD Fugue
media tome 1
Acheter sur BD Fugue
sarah con hache
Castaza holgado
Retourner en haut de page