0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE SARDE

LE SARDE

Acheter sur BD Fugue
LE SARDE
 
Scénario : Loulou Dedola
Dessin : Lelio Bonaccorso
Couleurs : Alessandro Buffa
Editeur : Glenat

 
A Lyon, Giacomino Fara, semble être l’irréprochable propriétaire d’un restaurant branché mais il s’agit en réalité de l’homme de confiance de la mafia calabraise dans la ville. Surnommé « Le Sarde », il tire les ficelles des activités criminelles de la région lyonnaise d’une main de maître mais tout va basculer quand il fait une rencontre le replongeant dans son passé… Un thriller haletant à découvrir !
 


Tout commence un jour de match à Lyon lorsque Le Sarde ramène Guglielmo à son oncle, Don Domenico, le capo criminale, c’est-à-dire le parrain. Protégé et formé durant deux ans par Giacomino, après avoir participé à une tuerie à Duisbourg, le jeune homme va pouvoir reprendre une vie plus active dans l’organisation mafieuse calabraise… Quant au sarde, le parrain lui confie une nouvelle mission…
 

En effet, les relations avec la mafia sicilienne se dégradent et le soi-disant gestionnaire de restaurant va devoir utiliser tous ses talents pour éviter une guerre de gang dont le but serait de prendre le contrôle des points de vente de drogue de la région lyonnaise et grenobloise. Mais avec son art de dissimuler ses sentiments, ses objectifs et ses activités illégales, il semble être l’homme de main parfait pour satisfaire les besoins du parrain !

Mais tout bascule le jour où un jeune footballeur réalise une magnifique figure devant lui… La même que son frère, aujourd’hui disparu, réalisait des années auparavant… Ce geste rouvre une blessure profonde chez le mafieux. Il décide de prendre ce jeune garçon sous son aile et de lui faire intégrer un centre de formation. Petit à petit il se rapproche de lui et de sa mère mais cela le rend vulnérable… D’homme puissant et sans attache, il pourrait devenir une cible facile si on s’en prenait à eux et pour lui, c’est une nouvelle donne à prendre en compte…

Habitué des polars urbains, Loulou Dédola nous raconte le destin tourmenté d’un gangster en quête de rédemption, pris en étau entre deux milieux sans pitié : la mafia et le football professionnel. Un scénario vraiment passionnant qui mériterait d’être adapté sur grand écran ! Léger bémol cependant, le sujet étant dense, il aurait été intéressant de le développer sur deux au trois tomes au minimum…

Au dessin, Lelio Bonaccorso, à l’actualité assez dense, puisqu’il vient également de sortir Chez nous… Paroles de réfugiés, nous livre à nouveau un superbe travail ! Son dessin dynamique et fluide permet aux lecteurs de vraiment « vivre » l’action au plus près des personnages !

Un thriller original à lire et découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

L'ombre d'un monstre
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Crayonné Balle Tragique P2
Voir la fiche produit
Retour vers le futur
Voir la fiche produit
one piece color walk tome 3
Acheter sur BD Fugue
Harry Octane tome 1 - transam
Acheter sur BD Fugue
la vérité sur le mariage
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page