0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le septième homme et autres récits

Le septième homme et autres récits

Acheter sur BD Fugue

Le septième homme et autres récits

 
Scénario : Deveney , Murakami
Dessin : PMGL
Couleurs : PMGL
Éditions : Delcourt


Jean-Christophe Deveney et PMGL adaptent neuf nouvelles du célèbre romancier japonnais Haruki Murakami. Un recueil qui flirte avec le fantastique et l'onirique transposé dans une société japonaise contemporaine. Une expérience troublante que je vous recommande fortement.

 



Ce recueil est divisé en 9 chapitres chacun relatant une nouvelle de Murakami. Il s'ouvre sur un premier chapitre intitulé « Crapaudin sauve Tokyo », un récit teinté d'onirisme racontant l’histoire de monsieur Katagiri, choisi par Crapaudin, une grenouille géante, pour l’aider à sauver Tokyo d’un gigantesque séisme provoqué par un ver géant vivant sous terre. Ce dernier explique à monsieur Katagiri que sans son intervention, le Japon court à sa perte et pourrait comptabiliser 150 000 morts. Malheureusement, il n'a rien d'un sauveur, c'est même plutôt l'anti-héros par excellence : « Je ne suis qu’un homme ordinaire. Je perds mes cheveux, j’ai du ventre et une tendance au diabète. Ça fait trois mois que je n’ai pas couché avec une femme, et encore, j’ai dû payer la dernière. ». Parviendront-ils néanmoins à sauver le monde ?
Au chapitre 3 intitulé Shérazade, nous faisons la rencontre d'une femme qui sous prétexte de vouloir répertorier et conserver la mémoire des gens qu'elle aime, s'approprie une partie de leur âme, sans pour autant que ces gens s'en rendent réellement compte. Ou bien encore au chapitre 5 "Samsa amoureux", dans lequel, Gregor Samsa s’ éveille à la communication, aux sentiments amoureux et au désir sexuel. Un chapitre ou l'auteur parle avec poésie de la vulnérabilité des hommes et de leur corps.
Avec cette adaptation de 9 nouvelles du célèbre romancier japonais Haruki Murakami, Jean-Christophe Deveney et PMGL signent une adaptation des plus réussies. Les histoires ainsi que le graphisme se jouent de nous, nous trompent, nous surprennent et défient nos sens. Ici, il est assez aisé de s'identifier à chacun des personnages rencontré tellement ils s'apparentent à tout un chacun, tentant de survivre, de faire leur place dans la société.La lecture est fluide et une fois démarrer, nous pousse à vouloir en connaître la suite. De plus, ces adaptations se distinguent surtout pour leur ambiguïté, teintée de mystère et de brutalité. Car ici, il n’est pas question de prendre le lecteur par la main, en effet, des zones d'ombre persistent demandant à chacun un travail d'interprétation personnelle. Avec ce recueil, les auteurs nous invitent à une expérience assez unique et déstabilisante, qui quelque part croque bien la vie humaine, ses besoins, ses dérives... Nous poussant à nous poser bons nombres de questions existentielles.
Coté graphisme , le dessin de PMGL est très expressif et colle parfaitement au récit, saisissant parfaitement la nature profonde de ses personnages ainsi que toutes leurs imperfections.
Je trouve que cette adaptation Dense et étonnante est une véritable réussite, on avale très facilement ses 400 planches grâce à un découpage d'une grande fluidité. Une expérience assez unique et déstabilisante, une magnifique porte d'entrée sur le monde d'Haruki Murakami ce magnifique auteur japonais



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4395

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Sweet Home dedicace 1 perso
Voir la fiche produit
Sérigraphie Bermuda 8
Voir la fiche produit
Retour vers les années 80
Acheter sur BD Fugue
beck tome 13
Acheter sur BD Fugue
zetman tome 15
Acheter sur BD Fugue
folies bergère
folies bergère CONQUETES TOME 9
Retourner en haut de page