0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le Silence est d'ombre

Le Silence est d'ombre

Acheter sur BD Fugue

Le Silence est d'ombre

Scénario : Loic Clément
Dessin : Sanoe
Couleurs : Sanoe
Éditions : Delcourt


Pour ce 5e tome de la collection des contes des cœurs perdus, Loïc Clément s'associe à la dessinatrice Sanoe et nous offre un récit entre deux mondes. L'histoire d'Amun, un enfant timide et réservé, triste et solitaire. Amun est un fantôme, il vit dans le monde sombre. Son existence va basculer lors de sa rencontre avec Yaël, un garçon aux antipodes de sa personnalité. C'est de cette opposition que va naître une grande amitié qui pourrait bien changer la vie ou plutôt la mort d'Amun. Une BD jeunesse remplie d'ésotérisme, une belle histoire au concept quelque peu déroutant.

 
 
Amun est un garçon timide et introverti. Malgré son jeune âge, il a déjà eu son lot de souffrance. Les premières planches nous laissent imaginer qu'il est orphelin et qu'il vit à l'assistance publique. Ses journées sont rythmées par la classe et les corvées quotidiennes. Une vie qui ne laisse pas souvent place aux jeux et à la joie. Un jour, alors qu'il est en cours, son attention est retenue par l'apparition d'un corbeau (signe de mauvais présage dans de nombreuses cultures). Le soir même, alors qu'il peine à s'endormir, un feu se déclare dans la cuisine. L'école est évacuée, malheureusement Amun manque à l'appel.
Après la vie, l'âme perdure et flotte entre deux dimensions, un entre deux mondes : c'est "le monde sombre", peuplé d'ombres, de fantômes, qui nous observent, mais que nous ne pouvons voir. Un monde ouaté et aseptisé où la souffrance et la douleur n'ont plus d'emprises. Un univers taillé pour Amun où il va enfin trouver la sérénité, le confort douillet d'un refuge où il déambule seul jusqu'à sa rencontre avec Yaël, un garçon aux antipodes de sa personnalité. Yaël est un enfant solaire, plein de malice et de joie. De cette rencontre, naîtra une magnifique histoire d'amitié, vraie et sincère. Sera t'elle l'occasion d'un nouveau départ ?
Loïc Clément après nous avoir évoqué comment ceux qui restent peuvent reprendre goût à la vie dans "Jeannot" décide ici de nous montrer l'envers du décor et comment ces âmes perdues évoluent dans cette dimension parallèle et peuvent décider de revenir à la vie. Car il est ici question de réincarnation, sujet difficile à traiter surtout dans un récit jeunesse.
Comme à son habitude, il y parvient avec poésie et grâce. Une belle histoire d'amitié outre tombe, magnifiquement mise en lumière par Sanoe connue pour ses illustrations dans "la grande Ours" et "Maléfice". Un trait doux et soigné aux couleurs chaudes pour le monde des vivants et traité en nuances de gris pour les personnages du monde sombre. Un récit qui aborde l'importance de l'amitié, de la famille et du fait de se sentir soutenu et entouré.
Un one-shot très court avec sa pagination de trente-huit pages qui n'empêche cependant pas au récit de se tenir. Un moment de lecture agréable que je ne conseille pas au moins de 10 ans.


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4193

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Au Ras des ...
Voir la fiche produit
Sérigraphie Bermuda 8
Voir la fiche produit
beck tome 10
Acheter sur BD Fugue
Mitsuko attitude tome 6
Acheter sur BD Fugue
les petits riens de lewis trondheim tome 4 - mon ombre au ...
Acheter sur BD Fugue
conan
josse FAR CRY
Retourner en haut de page