0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE SOURIRE D’AUSCHWITZ

LE SOURIRE D’AUSCHWITZ

Acheter sur BD Fugue
LE SOURIRE D’AUSCHWITZ
L’histoire de Lisette Moru, résistante bretonne

 
Scénario : Stéphanie Trouillard
Dessin : Renan Coquin
Editions : Des ronds dans l’O

 
Après sa thèse sur la Résistance bretonne, la journaliste Stéphanie Trouillard décide de s’intéresser plus précisément au sort des résistantes de sa région d’origine. Après avoir découvert la photo d’une jeune femme souriant dans l’enfer d’Auschwitz, elle décide de se lancer dans une enquête pour retracer son parcours. Une BD aussi intéressante que nécessaire !
 

En ayant déjà travaillé sur la résistance bretonne, Stéphanie Trouillard se rend compte de l’angle mort des femmes dans la bretonne et décide donc de s’intéresser à ce sujet. Après quelques recherches sur Internet, elle jette son dévolu sur Marie-Louise Moru dite « Lisette », interpellé par son sourire lancé comme un défi à ses bourreaux.

Commence alors une véritable enquête autant historique que journalistique. Dans les différents services d’archives départementales ou régionales à Rennes ou bien à Vannes mais également au niveau international en Pologne et en Allemagne, elle cherche à découvrir le parcours et les raisons qui ont amenés la jeune Lisette dans l’enfer d’Auschwitz.
 

En même temps, les questions sont nombreuses : Comment peut-on sourire dans une telle situation ? Qui est Lisette ? D’où vient-elle ? Comment et pourquoi a-t-elle été déportée ?

Entre les différentes recherches dans les nombreuses archives évoquées, la journaliste rencontre également des témoins indirects, souvent des membres de la famille.

Grâce à tout cela, elle révèle le passé de résistance de Lisette et de son petit-ami, Louis Séché, également déporté, mais également l’histoire de sa ville de Port-Louis dans le Morbihan.
 

Dans Le sourire d’Auschwitz, Stéphanie Trouillard nous livre donc le parcours de ces deux amoureux, Lisette et Louis qui, au lieu d’avoir la vie devant eux, vont mourir en déportation après avoir été dénoncés par des habitantes du village. A la fois touchant et instructif, la journaliste de France 24 (qui est partenaire de la BD) nous permet de découvrir l’horreur de l’holocauste à travers le cas particulier de ce couple.

Au dessin, Renan Coquin retrace le parcours avec brio. Son dessin est plaisant et il rend ses personnages attachants.

A noter qu’en plus de la BD, il existe un webdocumentaire sur le sujet.

Une BD à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Chroniques Américaines Version normale Tome 2
Voir la fiche produit
07 - Carnavals TIRAGE DE TETE
Voir la fiche produit
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page