0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le temps des amours

Le temps des amours

Acheter sur BD Fugue
Le temps des amours
 
Texte : Marcel Pagnol
Scénario : Eric Scotto et Serge Stoffel
Dessin : Morgann Tanco
Couleurs : Sandrine Cordurié
Editions : Grand Angle
 
 A 9 ans, le jeune Marcel ne se sent pas concerné par les filles. C’était sans compter sur les vacances estivales et sa rencontre avec la jolie Isabelle. Oubliant même ses chères collines, Marcel tombe amoureux et se laisse mener par le bout du nez jusqu’à ce qu’il découvre que sa dulcinée peut être victime de colique. Plus tard, ce sera au tour de ses camarades de classe de tomber amoureux. C’est alors que Marcel découvrira le grand Amour : l’écriture.
Suite et fin des romans autobiographiques de Marcel Pagnol adaptés en BD avec toujours autant de finesse et de joie.
 

Malgré ses 9 ans, Marcel n'est pas très renseigné sur les mœurs et coutumes du sexe faible. Ses seules informations sur le sujet sont fondées sur la vue quotidienne de sa petite sœur. Mais une sœur, ce n’est pas vraiment une fille, juste une sœur. Malgré une proximité avec Clémentine, la fille de la concierge de l'école, Marcel ignore absolument tout des filles. Durant les vacances estivales, passées comme il se doit à la Bastide Neuve, Marcel fait la rencontre d'Isabelle. La demoiselle, posée sur un rocher, était égarée. Fier comme un chevalier, Marcel va braver les araignées et autres serpents et raccompagner la jeune fille chez ses parents. Parents pour le moins excentriques qui proposent à Marcel de venir jouer les après-midis avec leur fille. Entre les deux, la petite flamme de l'amour s'allume et grandit de jour en jour, au grand dam de Paul et Lili. Seulement, la fillette se comporte de plus en plus comme une peste avec son amoureux. A tel point que les proches de ce dernier finissent par mettre le holà. Pour Marcel, le déclic viendra d'une visite à sa belle alors atteinte d'une colique carabinée. Seulement, sous le soleil de Provence, Marcel n'est pas le seul à découvrir les flèches de Cupidon et ses talents de poète seront d'une grande aide pour ses camarades.

Éric Stoffel, Serge Scotto et Morgann Tanco terminent l'adaptation des romans autobiographiques de Marcel Pagnol. Ce Temps des amours est composé de bric et de broc assemblé pour clore les mémoires du gamin d'Aubagne. Ne cherchez donc pas de fil conducteur à ses aventures autre que celle de la présence du jeune Marcel. Désormais âgé de 9 ans, il s'intéresse aux choses de la vie et principalement l'amour. Novice en la matière, il est plutôt réfractaire lors de sa première expérience avec la jeune fille du concierge. Quelques mois plus tard, en vacances à la Bastide Neuve, il fait la rencontre de la jeune et jolie Isabelle, de deux ans son aînée, qui le mènera par le bout du nez à tel point qu’il faudra qu'il la découvre atteinte d'une gastro-entérite pour se rendre compte de son erreur. Néanmoins, l'amour est aveugle et il faudra plusieurs parties de chasse,  accompagnées de Lili, afin de faire oublier sa déconvenue au jeune garçon. Plus tard, ce sera autour du son camarade Lagneau de découvrir l'amour. C'est ainsi qu'on découvre que Marcel a des talents insoupçonnés de poète. Talents qui vont le poursuivre toute sa vie et qui constitueront son grand Amour : l’écriture !

Pour les scénaristes, cette construction renforce la difficulté car ils ont été obligés de faire un choix dans ce qu'ils veulent adapter. Certains passages sont ainsi complément omis et les scénaristes s'en expliquent à la fin d'album. Cela ne change en rien la grande qualité d'adaptation et la facilité de lecture de cet album, comme des précédents. Côté dessin, c'est toujours Morgann Tanco qui a la charge de mettre en images ce dernier opus. Fidèle à son habitude, le jeune dessinateur poursuit avec son trait semi-réaliste. Il donne néanmoins davantage de maturité à ses personnages comme à ses décors démontrant une nouvelle fois, après quatre tomes, toute l'étendue de son talent.

C’est avec un énorme plaisir et une certaine tristesse que nous découvrons ce Temps des amours, dernier opus des mémoires romancées de Marcel Pagnol, adaptées aux éditions Grand-angle. Beaucoup de plaisir à découvrir, ou redécouvrir, la prose de Pagnol merveilleusement adaptée et joliment mise en images. Une certaine tristesse pourtant de voir cette série se terminer. Je terminerai par un petit conseil au Père Noël, les 4 tomes feraient un magnifique cadeau sous le sapin!


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3682

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Topaze Tome 02
Voir la fiche produit
Ivresse des fantômes - Plan taille ...
Voir la fiche produit
Pagnol - Buste Couleur
Voir la fiche produit
LE CIGALON dédicace couleur
Voir la fiche produit
Topaze tome 1
Acheter sur BD Fugue
les pin up d'Eric Stoffel
Acheter sur BD Fugue
pandora tome 1 - le régent fou
Acheter sur BD Fugue
chaillet
300 Grammes chaillet
Retourner en haut de page