0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le temps des mitaines

Le temps des mitaines

Acheter sur BD Fugue

LE TEMPS DES MITAINES

TOME 1 LA PEAU DE L'OURS

Scénario : Loïc Clément
Dessin: Anne Montel
Éditions : Dargaud

 

Nouvellement arrivé au village des Mitaines le jeune Arthur va devoir rapidement trouver ses marques .
Tout se complique dès son premier jour d'école avec l'annonce de la disparition d'un élève. De nombreux élèves crient à l'enlèvement et la peur est palpable. Dans ce contexte il se lie d'amitié avec Willo, Gonzague, Pélagie et la mystérieuse Kitsu.
Nos amis n'ont pas le choix, il va falloir mener l'enquête !
Le temps des mitaines est un vrai petit bijou : une histoire haletante, des personnages attachants, de délicates illustrations à l'aquarelle, un brin de poésie et une touche d'humour. Une bande dessinée qui ne laisse pas indifférent ... dès 8/9 ans !



Le temps des mitaines une réussite du duo Clément/Montel. C'est l'histoire d'Arthur, un jeune ourson qui vient d'emménager avec sa maman au village des mitaines. Dans un monde où les habitants vivent dans des boîtes de conserve, des pots de miel... et chacun à un pouvoir qui arrive aux alentours de la puberté, Arthur, naïf et généreux lui ne l'a pas encore (ce qui l'embête, car il a peur que l'on se moque de lui). Quand il rentre dans sa nouvelle école (en plein milieu de l'année scolaire) il apprend qu'un élève a disparu mystérieusement...
Avec ses nouveaux amis, Pélagie, une grande mélangeuse de mots qui n'est pas sans rappeler un certain Perceval (chez elle, « Vous bridez ma créativité » devient sans peine « Vous braconnez ma chasteté » par exemple…) Kitsu, mystérieuse et indépendante ; Gonzague, intelligent et cultivé ; Willo, fidèle et peureux mais n'hésitant pas à braver les dangers pour ses amis.
C'est l'heure de l'amitié, des premiers amours, des premières responsabilités. le tout dans une ambiance de mystère et de dangers. Tous leurs talents, joliment complémentaires, seront nécessaires pour démasquer le terrible kidnappeur. Si le côté « enquête » amène des éléments assez classiques dans ses rebondissements, le charme de l'ouvrage se trouve surtout dans la relation des cinq enfants et les savoureux dialogues. L'illustration est lumineuse et l'aquarelle poétique, j'aime particulièrement le traitement donné aux scènes de nuit. Les chapitres se déclinent par personnages ainsi chacun des protagonistes est mis en avant dans leur personnalité et individualité. L'occasion pour le lecteur d'endosser chacun des enquêteurs en culotte courte. Les personnages ont le sens de la repartie ce qui rend le dialogue dynamique, vivant et drôle .

 
("- Si faut se déguiser en tabouret en rotin pour enquêter dans l'ombre.
J'suis votre homme !
  - Tu es une fille. Pélagie !
  - Ce n'est pas grave je ferai la chaise ! ").
Je trouve cette BD anthropomorphique très intelligente car elle traite, mine de rien, de tout un tas de sujets (parfois sensibles) liés à la transition enfant/adolescent sans naïveté, avec finesse et bienveillance.
Elle montre également une autre normalité possible : un quotidien fait d'amitié, de confiance et d'entraide sans tension (même s'il y a du mystère !), sans pression, où on vit à son rythme."Le temps des mitaines" met en scène une galerie de personnages vraiment savoureuse. Arthur;
Gonzague, Pélagie et leurs amis forment une joyeuse bande avec qui on a envie de vivre de grandes aventures. Tous possèdent une véritable personnalité, une manière de s'exprimer, qui les rend particulièrement attachants. une bouffée d'air frais ou la morale réside peut-être dans le fait que l'amour et l'amitié sont peut-être le plus grand des trésors.

Dargaud redonne vie à cette série "le temps des mitaines" paru initialement aux Éditions DIDIER JEUNESSE en 2014 avec une réédition du tome 2 "coeur de renard" en mai 2020  et un tome 3 inédits "la nuit des croques-souris" annoncé pour octobre 2020.
 Une belle réussite pour le duo Clément/Montel qui trouve toujours l'inspiration pour des histoires positives et inspirantes. Des intrigues intelligentes, drôles et tendres  Une BD jeunesse qui saura également séduire un public adulte. un récit à lire et à relire idéal pour l'histoire du soir avec ses bambins.

Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3208

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche l'Or et le Sang tome ...
Voir la fiche produit
requiem pour un esquimau
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
Le retour de la bondrée
Acheter sur BD Fugue
Blueberry tome 14 - l'homme qui valait 500 000 dollars
Acheter sur BD Fugue
Comment faire de la bd sans passer pour un pied-nickelé
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page