0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le Temps des Secrets

Le Temps des Secrets

Scénario : Serge Scotto et Eric Stoffel
Dessin : Morgann Tanco
Couleurs : Sandrine Cordurié
Éditions : Grand Angle

 
 
Pour le jeune Marcel, ces dernières vacances ont un goût amer : le temps de l’enfance et de l’innocence semble s’être évanoui. Sentiment confirmé, quelques temps plus tard, lorsqu’il fait sa rentrée au lycée. Il est temps de se construire, de tisser des amitiés fortes et de protéger ses petits secrets.
Le trio d’auteurs poursuit l’évocation des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. Si le charme des débuts s’est un peu émoussé, cette adaptation conserve les qualités des deux premiers opus et réserve toujours de belles surprises aux lecteurs.
 
La première journée des grandes vacances n’est pas celle que Marcel avait imaginée. Réquisitionné par son père pour la moisson, Lili n’est pas venu l’appeler dès l’aube. La chasse, la visite des pièges, même les jeux d’indien avec son frère, Paul, rien n’a plus la même passion, la même saveur, la même ardeur. C’est comme si l’expérience avait désenchanté les collines en même temps que l’enfant.

Heureusement, les grands-parents paternels réussissent-ils à animer quelque peu cet été, par des querelles amoureuses.  Ils réussissent surtout à semer quelques questions sur l’amour dans l’esprit du jeune Marcel. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et lorsqu’on a un père instituteur et qu’on entre en 6e, les deux dernières semaines de vacances sont consacrées aux révisions. Vient enfin le jour fatidique de la rentrée ! Pour Marcel, c’est une nouvelle aventure qui débute. Il n’est plus le fils de Joseph mais un élève comme les autres. Et comme les autres, il doit apprendre à se faire une place. Comme les autres, ils préfèrent certaines matières à d’autres. Comme les autres, il chahute et parvient à éviter les retenues. C’est surtout l’époque où l’amitié est ce qu’il y a de plus fort et lorsque l’un ou l’autre de ses camarades se trouve dans une situation délicate,
 

il peut toujours compter sur Marcel. Cela constituera leurs petits secrets. Marcel, lui, retrouve toujours avec le même plaisir ces chères collines, à l’occasion des grandes vacances. Et justement, cet été, aux Bellons, il n’est question que d’un concours de pétanque. Concours auxquels Joseph et l’oncle Jules comptent bien participer…
 
Après La Gloire de mon père et Le château de ma mère, le trio Serge Scotto, Éric Stoffel et Morgann Tanco poursuit l’évocation des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol avec Le temps des secrets. À l’instar d’Harry Potter, le jeune Marcel grandit dans ce troisième opus. Après des vacances quelques peu différentes, il fait son entrée au lycée. Cette grande école lui fait paraître la précédente bien petite.
 

Ces professeurs réduisent d’autant l’aura paternelle. Mais surtout, c’est l’époque de l’émancipation, des petites bêtises et des grands secrets. Loin de tomber dans la nostalgie, dans le « c’était mieux avant », les scénaristes, bien aidés par le texte initial, nous font vivre cette période de l’enfance d’une façon presque intemporelle. Mais chez Pagnol, tout trouve sa solution dans la garrigue et ce récit ne fait pas exception ! D’autant que Morgann Tanco sait retranscrire les collines aussi bien que le maître les racontait. Le dessinateur doit cependant s’adapter au nouvel environnement de Marcel. Même demi-pensionnaire, le cadre de vie des lycéens est austère, les salles de classe silencieuse (sauf en dessin) et les maîtres fermes. Surtout, le dessinateur, fidèle à son style, réussit à faire grandir (ou vieillir, c’est à vous de voir !) ses personnages sans jamais les dénaturer.
 
En attendant Le temps des amours qui viendra clôturer la jeunesse de Pagnol, cet album démontre une nouvelle fois la modernité des textes du génie d’Aubagne.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3124

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

LE CIGALON dédicace couleur
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Topaze par Eric Hübsch avec BD
Voir la fiche produit
Pandora ; intégrale
Acheter sur BD Fugue
arvandor tome 2 - le champ des ames
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
louis Moustache
Retourner en haut de page