0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le Triskel volé

Le Triskel volé

Acheter sur BD Fugue

Le Triskel volé


Scénario : Miguelanxo PRADO
Dessin : Miguelanxo PRADO
Couleur : Miguelanxo PRADO
Éditions : Casterman

 
Une intrigue rondement menée sur un fond de légende celtique, un trait anguleux qui paraît tout droit sorti de l'écorce, fraîchement taillé aux ciseaux à bois, un style graphique très coloré par un traitement à l'aquarelle, fait de ce conte particulièrement engagé, un récit qui surprend et nous questionne . A lire sans hésiter.
 

Arthur Rego, un étudiant chercheur découvre, sur la dernière étagère d’une bibliothèque de son département d’archéologie, les notes d’un vieux professeur (Ancares Diaz) à propos de la survivance d’un ordre magique peuplé d’anges et de démons. La clef ? Un talisman celtique, gravé d’un triskel ! Commence alors une quête emprunte de mythes celtiques semée d’embûches, bourré de rebondissements, avec comme toile de fond des rayons de bibliothèque, un trafic d’antiquités et plusieurs questions existentielles qui posent un regard sur ce que nous avons fait de notre planète, sur le gouffre qui s'est progressivement creusé entre nous et cette Terre-Mère (Gaia) que nous vénérions jadis ! Le propos de l’album est des plus pertinents. L’homme est devenu un nuisible qui ronge petit à petit sa mère nourricière.
Prado introduit trois divinités fondamentales qui appartiennent à un ordre païen très ancien (référence au néodruidisme), chargé de faire respecter un pacte sacré conclu avec les divers peuples de la terre pour vivre en harmonie avec la nature. Le temps a passé depuis qu’ils se sont endormis et le monde qu’ils découvrent est bien différent de celui qu'ils avaient laissé. Le constat n'est pas très compliqué : l’humanité a rompu ses engagements, perdant progressivement le lien avec son environnement qu’elle maltraite sans scrupules, épuisant les ressources qui lui sont offertes généreusement, de façon complètement irresponsable, précipitant ainsi son avenir vers une voie sans issue, irrémédiablement !
Avec le « Triskel volé » (dont le titre devait être, au départ, « Le Pacte de la léthargie ») d'une pagination de pas moins de 100 pages, qui peut se lire en one-shots, Prado réussit à nous étonner, et à nous charmer, en renouvelant habilement ses thèmes habituels de prédilection : que ce soit le thriller (« Manuel Montano » en 1990 et « Proies faciles » en 2017), la mélancolie et la poésie (« Trait de craie » en 1992), le sarcasme (« Quotidien délirant » en 1996 et « Chroniques absurdes » en 2004 et 2005) ou le devoir de transmission (le magnifique et trop peu connu « Ardalén » en 2013).
Dans ce conte démoniaque rempli de rebondissements, où son trait anguleux m'a vraiment donné l'impression d'avoir été traité à la manière d'un sculpteur sur bois, fraîchement taillé aux ciseaux. La mise en couleur quant à elle, réalisé à l'aquarelle avec une dominance de couleur froide fonctionne bien malgré peut-être la trop large exploitation du ton violet (couleur de la mélancolie, modestie, spiritualité, de la religion et du secret) qui s'explique peut-être de par le propos. Prado fait passer, avec habileté, son important message écologique moralisateur sur le devenir de l’humanité : un avenir incertain ici entre les mains de chercheurs, d’aristocrates, de trafiquants et d’escrocs en tous genres, tous plus corrompus et avides les uns que les autres.
Un album immersif qui laisse à réfléchir, qui questionne, nous renvoyant tout droit à notre triste réalité et sur les enjeux écologiques modernes.
Une belle surprise pour ce début d'année

Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3532

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace NB Malvoulant
Voir la fiche produit
Quatre larmes sur un voile de ...
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Krys Farell - Opération Wild Boars
Voir la fiche produit
Skip beat tome 16
Acheter sur BD Fugue
Corto maltese - Toujours un peu plus loin
Acheter sur BD Fugue
Les scorpions du désert tome 5 - quatre cailloux dans le feu
Acheter sur BD Fugue
galland
stern T04 Galland
Retourner en haut de page