0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE TROISIEME OEIL

LE TROISIEME OEIL

Acheter sur BD Fugue
LE TROISIEME ŒIL
Acte I : La ville Lumière

 
Scénario, dessin et couleurs : Olivier Ledroit
Editeur : Glénat

 
Paris, aujourd’hui. Mickaël Alphange est un jeune apprenti vitrailliste et sa vie bascule lors d’une expérience psychédélique un peu spéciale… A partir de là un nouveau monde s’ouvre à lui mais celui-ci est aussi beau que dangereux et le jeune homme va devoir se former pour survivre… Un superbe récit fantastique à découvrir !
 

Avec son don de synesthésie, Mickaël Alphange a la particularité de voir les sons. En effet dès qu’il joue ou qu’il entend de la musique, son cerveau l’interprète et la matérialise sous la forme de couleurs et de figures géométriques. Un soir, avec un morceau de vitrail d’origine alchimique, un pétard et un synthé, sa soirée de trip va prendre un tour étrange à cause du THC… Il vient d’ouvrir par hasard la porte d’un nouvel état de conscience : son troisième œil s’est révélé !
 

Un tout nouveau monde s’ouvre à lui, tout autour de lui, il découvre que de tous les êtres vivants sont entourés d’une sorte d’aura aux apparences multiples et qui semblent varier selon les émotions, les pensées ou l’état de santé de ceux-ci.

Ses sens semblent décuplés et son nouveau monde très chatoyant avec des couleurs splendides et des êtres incroyables mais ce côté magique possède également une part d’ombre et un soir de mystérieuses créatures s’en prennent à lui dans le métro.

S’en étant sorti de justesse, il se rend compte qu’il va devoir apprendre les codes de ce nouveau monde. Après un moment de stupéfaction voire d’apitoiement sur lui-même, il rencontre un homme, grâce à un collègue vitrailliste, qui possède les clés de ce monde et qui va lui en enseigner les us et les coutumes. Mickaël va alors commencer un véritable parcours initiatique en s’engageant sur la Voie royale, la voie secrète des mages… Un parcours aussi exaltant que dangereux dans cette quête de maîtrise de son troisième œil !

Comme d’habitude, le nouvel album d’Olivier Ledroit est une réussite et en renouant avec le thriller fantastique (après Xoko), l’auteur nous livre une véritable petite pépite. Ses dessins de Paris sont absolument magnifiques : la ville lumière y est un personnage à part entière, et chaque dessin de la capitale révèle une multitude de détails soignés.
 

Tourné autour de l’ésotérisme, son scénario est très intéressant malgré, selon moi, une légère longueur au moment de l’initiation finale avec de nombreuses explications sur l’univers et certains de ses concepts. Mais grâce à ce scénario basé sur le surnaturel, l’auteur peut livrer libre court à son imagination et cela se voit avec les couleurs chatoyantes utilisées pour illustrer ce monde fantasmagoré dans lequel les ectoplasmes côtoient des auras lumineuses et des chimères effrayantes. C’est également le cas quand il représente l’univers.

Un premier volume prometteur qui nous donne envie de poursuivre cette trilogie et de de découvrir rapidement ce que va devenir Le Veilleur du crépuscule (Acte II).


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4019

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
abara tome 2
Acheter sur BD Fugue
cagaster tome 3
Acheter sur BD Fugue
nini patalo tome 2 - c'est parti mon kiki
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page