0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La Bulle tome 1

La Bulle tome 1

La Bulle
Tome 1 : Bienvenue sur Adenaom

 
Scénario : Aurelle Gaillard 
Dessin : Gabriele Bagnoli
Couleurs : Degreff
Éditions : AUZOU

 

  Les éditions Auzou nous proposent un récit SF d'anticipation, à la manière du Truman show, orchestré par Aurelle Gaillard, Gabriele Bagnoli et Degreff. Un récit futuriste qui saura séduire un public jeunesse.
 


  Welling (12 ans) et son petit frère Moé âgés de 6 ans sont orphelins. Un matin à leur réveil, ils sont déstabilisés, perdus. En effet comme dans un rêve, ils ne reconnaissent rien du lieu où ils viennent de se réveiller. Ils ne sont plus dans leur orphelinat, mais sur une île étrange dans un appartement high-tech qui leur est inconnu.
  Très vite, ils font la rencontre de Kostia, un jeune orphelin tout comme eux qui ne comprend pas plus ce qui a bien pu se passer. Très vite, ils cherchent à répondre à leurs questions et se retrouvent à l'extérieur, entourés d'une centaine d'enfants dans le même cas qu'eux.
  Une fois tous les résidents réunis, une voix résonne, celle d'Ido Stavanger, le fondateur des orphelinats privés d'excellence appelez les OPE.
  Ce dernier se fait plutôt rassurant leur expliquant qu'ils sont sur une île baptisée Adenaom. Cette île est un refuge, une sorte d'arche créée pour les protéger d'un cataclysme qui a eu lieu sur terre. Pour faire bref, il y a quelques semaines, le conflit entre la coalition du Nord et du Sud a eu des conséquences catastrophiques sans précédent et les émanations toxiques liées à ce conflit ont ravagé la planète. Aucune espèce animale comme végétale n'a survécu et la poignée d'orphelins regroupés sur Adenaom sont les derniers survivants de ce monde apocalyptique. Adénaom est protégée par un dôme empêchant toute retombée toxique et les protégeant des perturbations extérieures. Il leur explique qu'avant que les bombardements ne débutent, plusieurs semaines avant leur réveil, ils ont été choisis et transférés sur cette île.
  La sélection a été faite en fonction de leurs compétences physiques et mentales et seuls ceux étant capables de relever le défi qui les attend, à savoir construire et faire prospérer une communauté humaine aussi parfaite que possible, ont été transférées sur l'île.
  Pour y parvenir, ils seront divisés en trois castes : les plus sages feront partie du Conseil de la haute autorité de l'île, ils seront épaulés par des brigades de sécurité et de surveillance chargée de défendre la paix et l'ordre et enfin tous les autres seront rattachés à une caste inférieure travaillant dans différents secteurs afin d'assurer le bon fonctionnement de l'île.
  Pour les aider dans cette tâche ardue, ils seront conseillés par Mira une intelligence artificielle qui les guidera : une voix omniprésente et omnipotente. À l'annonce de cette nouvelle, les enfants sont terrifiés, mais leurs inquiétudes seront vite balayées au vu de la multitude d'objets technologiques à leur disposition. Malgré tout, certains enfants ne sont pas dupes et restent sceptiques et malgré tous les efforts mis en place pour les empêcher de douter, certains ne parviennent pas à se résigner.
  Avec cet album introductif intitulé bienvenue sur Adenaom, Aurelle Gaillard nous ouvre les portes d'un récit SF bien construit n'étant pas sans rappeler le fameux Truman show. Une sorte de laboratoire à ciel ouvert étudiant le comportement de nombreux sujets dans un univers clos où tout est dicté par la voix de Mira. Ici les questions de nouvelles technologies, de libre-arbitre et de liberté de pensée et d'agir sont au cœur du récit. Dans cet univers bien construit, l'intrigue s'étoffe au fil des pages, c'est fluide et la tension monte crescendo sur cette île qui au premier abord a des allures paradisiaques. Côté dessins, c'est très beau et immersif, à mi-chemin entre manga et comics nous donnant à voir des personnages attachants et réalistes auxquels il est facile de s'identifier.
  Un très bon tome introductif qui nous fait réfléchir sur notre propre monde, l'émergence des IA et l'usage de nos nouvelles technologies.
  Un album très immersif qui nous laisse présager une suite pleine de rebondissements.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5075

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche A3 issue d'un album
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
02 - L'or Blanc
Voir la fiche produit
bizzari
galland bizzarri
Retourner en haut de page