0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE VIEUX DOCTEUR

LE VIEUX DOCTEUR

Acheter sur BD Fugue
LE VIEUX DOCTEUR
T. Still, pionnier de l’ostéopathie

 
Scénario : Stéphane Piatzszek
Dessin : Benoit Blary
Editions : Soleil

 
Aujourd’hui ancré dans le quotidien de nombreux français et d’occidentaux, le recours à l’ostéopathie n’a pourtant pas toujours été quelque chose de logique et de bien vu… Ainsi, le pionnier de cette discipline, Andrew Taylor Still a souvent été critiqué voire même moqué. Un ouvrage intéressant pour comprendre comment l’ostéopathie est née !
 

Andrew Taylor Still grandit dans une Amérique du Far-West. Fils d’un colon cultivé et pasteur méthodiste, il applique dès son plus jeune âge les leçons tirés des prêches de son père. Il apprend également à ses côtés la « médecine héroïque » consistant à tenter de soulager les patients avec des saignées, de l’alcool voire même avec des produits dangereux comme le calomel, aujourd’hui utilisé comme pesticide et comme fongicide !

Pourtant, intelligent et déterminé, il embrasse la même carrière que son père mais bientôt, à force d'observations et d'études de l’anatomie (notamment avec les indiens), il envisage une nouvelle pratique de la médecine… Il est en effet intimement convaincu que presque toutes les maladies et les douleurs peuvent se guérir en remettant les os du squelette et les muscles bien en place. Selon lui, cela permettrait aux fluides de circuler et ainsi le corps comme l'esprit s'en porterait mieux…
 

Bien sûr, ces nouveautés lui attirent les foudres des autres médecins : il est considéré au mieux comme un rebouteux, parfois comme un charlatan mais au pire comme un escroc ! Il est ainsi rejeté de différentes communautés voire même parfois humilié par celles-ci. Pourtant, malgré le scepticisme de ses collègues contemporains, ses patients sont soulagés lorsqu’il passe entre ses mains !

Finalement, grâce à son courage et à sa ténacité, il parvient à imposer son point de vue et ouvre même la première école d’ostéopathie du monde afin de former le plus de monde possible à cette pratique considérée comme commune aujourd’hui…
 

Un ouvrage biographique très intéressant. On y apprend beaucoup sur l’homme, sur l’ostéopathie bien sûr mais aussi sur la période historique qu’il traverse (comme la guerre de Sécession par exemple). Le scénario permet donc d’en apprendre un peu sur l’histoire américaine, nous révèle les grandes étapes de la vie d’Andrew Taylor Still mais insiste surtout sur le côté théorique de ses découvertes sur les mécanismes du corps et la façon dont il a utilisé ses connaissances pour créer l’ostéopathie… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est passionnant !

Au dessin, Benoit Blary nous fait revivre la seconde moitié du XIXème siècle dans le far-West américain : les paysages des grandes plaines américaines sont magnifiques par exemple ! Ses traits délicats et le travail de mise en couleur nous fait presque penser à des toiles à l’aquarelle parfois…

A noter que cette BD est la première d’une nouvelle collection s’intitulant « la médecine autrement » dans le label Quadrants de chez Soleil dont le but est de parler des médecines alternatives. A suivre attentivement donc…

Une biographie à découvrir tant pour le côté historique que pour les connaissances scientifiques !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3325

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
Anastasia 1 - Le marché aux ...
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Dinosaur Bop 5 - Notre ...
Voir la fiche produit
Virginia tome 1 - morphée
Acheter sur BD Fugue
L'île des justes - Corse été 42
Acheter sur BD Fugue
lionel chouin
BLary Ortiz
Retourner en haut de page