0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les amies de papier T02

Les amies de papier T02

LES AMIES DE PAPIER
T02 - 12 printemps, 2 étés

Scénario : Cazenove - Chabbert
Dessin : Cécile
Couleurs : Sandrine Cordurié
Editions : Bamboo


 
Loin de la vie virtuelle, deux jeunes adolescentes vivent une amitié par correspondance qui dure. Un bel exemple de simplicité qui enthousiasmera le jeune lectorat pour le faire rêver.
 

 
Les vacances sont de nouveau terminées pour Mei et Charlotte. Sur le chemin du retour, Charlotte pense déjà à son amie et aux futures correspondances qu’elles vont pouvoir échanger. Car oui, les deux amies ne sont pas passées au portable et continuent à utiliser le papier et le crayon pour correspondre. Le premier objectif pour les deux jeunes filles est de s’organiser pour les prochaines vacances d’été. Mais d’ici là, chacune va pouvoir raconter à l’autre ses petits secrets d’amour, ses moments difficiles pour Mei avec la séparation de ses parents ou les problèmes avec la boulangerie pour Charlotte.
 


Paradoxalement, loin de la vie quotidienne que peuvent vivre deux jeunes filles de nos jours, « les amies de papier » ont un petit quelque chose d’attirant. Les anciens verront sûrement de la nostalgie mais les plus jeunes pourront découvrir un espoir. En effet, l’amitié n’est pas que virtuelle, elle peut se vivre à distance et devenir concrète.
 


Je ne suis pas dans les confidences pour connaître réellement les objectifs des auteures mais au premier abord et pour avoir un public sélectif auprès de moi, cet album et par extension cette série remportent tous les suffrages. C’est distrayant, agréable par son graphisme et permet de faire rêver les petites filles. Et oui, malgré toute la technologie à portée de main, les jeunes filles de l’âge de Mei et Charlotte sont fortement attachées à l’amitié et ceci quelle que soit la source de communication : nouvelle technologie, rencontre physique ou bien ….courrier.
Certes, d’un point de vu adulte, l’histoire reste assez simpliste et manque peut-être d’une véritable profondeur pour perdurer sur plusieurs volumes mais il faut rester lucide, l’adulte n’est sûrement pas la cible.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4193

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

conan
josse FAR CRY
Retourner en haut de page