0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les animaux marins tome 6

Les animaux marins tome 6

Acheter sur BD Fugue

Les animaux marins
tome 6

 
Scénario : Christophe Cazenove,Michel Hignette
Dessins : Jytéry
Couleurs : Alexandre Amouriq
Éditions : Bamboo

 

Qui, armé de son masque et son tuba, en pleine exploration sous-marine, ne s'est pas posé des questions sur les règles régissant ce formidable univers, qu'est le milieu aquatique. Christophe Cazenove et Jytéry, accompagnés de Michel Hignette pour le scénario, remettent le couvert avec ce sixième album afin de tenter de nous en expliquer les rudiments et de nous en dévoiler les beautés cachées.

 


Avec ce sixième opus, nous repartons à la découverte du monde du silence.
Nous suivons une pieuvre guide autour des coraux, nous proposant de rencontrer le poisson papillon pyramide : ce petit poisson devant son nom à la forme blanche qu'il porte sur son flanc et vivant dans les récifs coralliens de l'océan Pacifique tropical. Un scientifique qui essaie d'enseigner à sa fille les différents stades larvaires d'un crustacé ou encore un poisson partit en quête d'un répulsif à requin ...
D’une manière drôle et surtout didactique, les auteurs apportent les réponses à toutes vos questions sur le monde aquatique sous forme de gags en une ou deux pages, le tout ponctué de chutes plus ou moins drôle. Mais peu importe, car les véritables atouts de cette série sont bien évidemment les informations très enrichissantes que l’on glane sans s’en rendre compte au fil de la lecture, agrémentée pour certaines d’une fiche descriptive de l’animal en question. Ici, les animaux sont aussi reconnaissables qu’amusant avec des tronches pas possibles et très expressives. Le tout est mis en images par Jytéry, et colorisé par Pierre Schelle dans un graphisme caricatural à souhait, renforçant le côté humoristique de la série. Le dessinateur sait vraiment comment capter le regard des enfants qui restent le public cible de cette série. Comme à son habitude, ce tome se clôture sur un cahier pédagogique bonus spécialement rédigé par Michel Hignette, directeur de l’aquarium de la Porte dorée. Six pages consacrées à la coopération et la symbiose chez les animaux marins. Un bon moyen d’approfondir ses connaissances après la lecture de l’album.
Un sixième album dans la continuité de ses prédécesseurs, alliant humour et pédagogie. Une belle lecture pour nos petits scientifiques en culotte courte et un excellent moyen de les sensibiliser à la sauvegarde et la préservation de ce milieu de plus en plus menacé.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4540

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Le Pied sur ...
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes se mettent au Vert
Voir la fiche produit
taboo tattoo tome 4
Acheter sur BD Fugue
Mémoires d'écriture
Acheter sur BD Fugue
groom lake tome 4 - soliloquy
Acheter sur BD Fugue
DJET
JEF JEF
Retourner en haut de page