0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les cercles de lumière

Les cercles de lumière

Chronique : Les cercles de lumière.
Dessins : Laval NG.
Scénario : Makyo.
Couleurs : Laval NG et Vincent Wagner.
Editions : Editions du Long bec.



 
         Après la mort de son père, Gabrielle, membre d’un groupe de recherche sur les « agroglyphes » va s’approcher au plus près des mystères de ces « crop circles » avec sa sœur Murielle…

         Depuis quelques mois, des figures géométriques étranges et complexes apparaissent dans des champs. Vaste blague ou bien messages adressés par une force supérieure aux êtres humains ?
 
        Pour répondre à cette question, Gabrielle les étudie avec précision et de manière scientifique avec l’aide de sa sœur, Murielle, une grande, mais discrète, écrivaine de livres scientifiques. En effet, elle écrit sous un pseudo qu’elle ne veut révéler à personne (même pas à ses proches !). Elle a, de plus, la manie de classer les individus en 2 groupes : les généreux et les ganglieux.
 
        Leur recherche va prendre un nouveau tournant lors de l’arrêt cardiaque de leur père. Celui-ci va se réveiller mais ne sera plus jamais le même après son accident : il a eu une sorte de vision du passé mais aussi du futur. Il décide alors de peindre certaine de ces visions. Il en révèle une à son gendre afin d’être pris au sérieux et cela va totalement perturber ce dernier qui ne s’en relèvera jamais totalement alors que Gabrielle tombe enceinte...
 
 
        Quelques mois plus tard, Julia naît et semble avoir une étrange connexion avec sa tante mais aussi d’étranges pouvoirs en partie liés aux « crop circles ».
 
            Après la parution du Tome 1 chez Delcourt il y a quelques années, cette série est finalement ressortie en intégrale chez les Editions du Long Bec. Et c’est avec plaisir qu’on découvre enfin la fin de cette histoire !
 
        Makyo parvient à écrire un scénario passionnant à partir de ces surprenants « agroglyphes », phénomènes finalement peu connus et plus souvent pris pour des supercheries (à tort ou à raison… à vous de vous faire votre propre opinion avec le dossier explicatif ouvrant l’album). De plus, il dresse un portrait psychologique très intéressant de tous ces personnages et l’on s’attache à eux tout au long de l’intrigue. Le petit bémol c’est que la fin me laisse justement sur ma faim puisque l’on pourrait s’attendre à avoir plus de révélations et d’explications…
 
        Le dessin de Laval NG est vraiment sympa et efficace et colle totalement l’histoire.
 
        Cette BD m’a vraiment permis de passer un bon moment et je vous la conseille vivement !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3319

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Ganesha 5 steampunk
Voir la fiche produit
les imprévisibles
Acheter sur BD Fugue
Un loup est un loup tome 1
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page