0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les Classiques de Patrique - Chroniques décalées des chefs d’œuvre de la littérature

Les Classiques de Patrique - Chroniques décalées des chefs d’œuvre de la littérature

Acheter sur BD Fugue
Les Classiques de Patrique
Chroniques décalées des chefs d’œuvre de la littérature
 

Scénario : Delphine Panique
Dessins : Delphine Panique
Couleurs : Delphine Panique
Éditions : Gallimard


Entre humour et philosophie, les Chroniques de Patrique nous plonge dans les grandes œuvres de la littérature internationale et française, en nous expliquant à la fois l’œuvre et l’auteur.
 

Patrique est une motte de terre et se présente comme conseiller littéraire. Il nous emmène à la découverte de 8 chefs d’œuvre de la littérature « classique ». D’Homère à Marguerite Duras, Patrique décrit une œuvre de l’auteur, mais ne manque pas d’éclairer l’histoire racontée dans le livre par le vécu personnel de l’auteur. Le fond sociétal du siècle de vie de l’écrivain peut aussi être documenté pour apporter un éclairage sur le livre. Chaque classique permet de faire resurgir des sujets importants comme le genre, la tragédie… Comme son nom l’indique (« Chroniques décalées ») notre guide Patrique ne manque pas d’humour : les blagues s’enchainent tout le long de ces classiques.
 

 
La bande-dessinée se veut ludique malgré son sujet de base peu drôle, la littérature. Patrique, la motte de terre, parle de tous les sujets sans tabou et avec humour. Parfois certaines blagues peuvent moins touchées le lecteur, mais globalement on sourit, voire on rit aux facéties de notre guide. Les chefs d’œuvre décrits sont éclectiques, faisant traverser les époques et styles, mais tout en restant des classiques. On peut également relever la parité dans les choix des auteurs.
 

 
Ces chroniques, en plus de parler des œuvres, parlent de tout ce qui gravite autour permettant de mieux les comprendre. Des questions quasi philosophiques peuvent même émerger. Cette bande-dessinée nous montre aussi les points communs avec les autres classiques et met en avant ce que l’on aime aussi dans ceux-ci comme les amours impossibles, thème cher à de nombreux auteurs. Les apartés de Patrique nous permettent également de nous rappeler la magie de la littérature, c’est-à-dire sa capacité à nous faire  ressentir des saveurs, des odeurs, des sensations, des émotions. Finalement cet ouvrage nous permet de re-découvrir des œuvres littéraires.
 
Les Classiques de Patrique est une bande-dessinée qui sait allier sérieux et humour pour plonger un lecteur adulte, qui soit érudit ou néophyte, dans une littérature classique.
 
 


Aude
Chroniqueuse
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2600

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

En cuisine avec Alain Passard
Acheter sur BD Fugue
Journal de merde
Acheter sur BD Fugue
Fantasy sports tome 2
Acheter sur BD Fugue
wambre
HOT SPACE NEO-ATOMICUS
Retourner en haut de page