0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LES COLLECTIONNEURS DE SCIENCES

LES COLLECTIONNEURS DE SCIENCES

Acheter sur BD Fugue
LES COLLECTIONNEURS DE SCIENCES
 
Scénario et dessin : A. DAN.
Editions : Des ronds dans l’O.
 
A. Dan nous permet de découvrir les collections scientifiques de l’université de Rennes I au cours d’un reportage passionnant. L’auteur de bande dessinée, ayant suivi une formation scientifique, mêle ses deux passions dans cette BD aussi instructive qu’intéressante !
 


Au cours de ce reportage BD, l’auteur nous fait découvrir les nombreuses salles consacrées aux différentes collections ! Celles-ci sont classées et répertoriées par genres :  squelettes des grands animaux, herbiers, planches anatomiques, insectes, cristaux…
 


Cette collection s’est étoffée au fil des siècles puisqu’en Bretagne, tout a commencé avec la création du cabinet de curiosité de Christophe de Robien au XVIIème siècle. C’est d’ailleurs grâce à cette mode des cabinets de curiosité que les collectionneurs sont nés car avant les analyses savantes ou les recherches scientifiques, ces collections étaient vraiment le symbole de la connaissance et de l’érudition.

Aujourd’hui encore, l’université de Rennes I continue de recevoir des collections entières suite à des legs ou à des donations. Ces fonds sont aussi enrichis lors de découvertes suite à des travaux par exemple.

Contrairement aux musées, ces collections ont peu de chance d’être exposées car les universités manquent de moyens et de main d’œuvre pour les mettre suffisamment en valeur… Et c’est bien dommage lorsque l’on se rend compte de la richesse des fonds grâce au reportage d’A. Dan. Par contre, même s’ils ne sont sûrement pas assez nombreux, il met en valeur le travail de tous ses passionnés qui s’activent pour sauvegarder et mettre en valeur ce patrimoine historique et scientifique.

A. Dan, déjà auteur de la BD Le Oki d’Odzala, semble ravi de lier ses deux passions, le dessin et la science, qui le passionnait étant enfant. Ainsi, il parle de véritable madeleine de Proust lorsqu’il évoque l’odeur des réserves dans lesquelles sont stockées ces collections… A. Dan, semble déambuler et même se perdre dans ses énormes réserves qui contiennent tant de choses à découvrir et à dessiner : papillons, cristaux, plantes… L’auteur partage avec les lecteurs son plaisir du dessin et de la science en multipliant les supports : aquarelles, croquis ou bien encore esquisses…

En tout cas, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteur parvient avec efficacité à transmettre son enthousiasme sur un sujet méconnu mais vraiment intéressant que je vous conseille de découvrir !
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2673

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Kraft 036 - Discrète et audacieuse
Voir la fiche produit
Anastasia 1 - Le marché aux ...
Voir la fiche produit
Le Blues de Sluggy
Voir la fiche produit
L'Appel - Aqua 013
Voir la fiche produit
annonce boutique
grain de liberté Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page