0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LES DOSSIERS KENNEDY

LES DOSSIERS KENNEDY

LES DOSSIERS KENNEDY TOME1
L'homme qui voulait devenir président

Scénario : Erik VAREKAMP et Mick PEET
Dessin : Erik VAREKAMP
Editions : Dargaud


 
Le clan Kennedy a marqué et marque encore de son nom la famille politique américaine. Mais tous les secrets n’ont pas encore été dévoilés. Une BD documentaire qui fera plaisir à tous les passionnés d’histoire politique.
 
 

Sur le bord de la plage, à Hyannis Port, Massachusetts, Le sénateur Edward M.Kennedy accueille son petit neveu Joseph P Kennedy III. Oncle Ted comme il le surnomme lui prédit une place à la Maison Blanche. Mais Joe est venu le voir pour entendre une autre histoire, l’histoire de sa famille, l’histoire du clan Kennedy qui depuis quatre générations brille dans les plus hautes sphères de la politique des Etats Unis.
 


Une fois correctement installé, Ted va se plonger dans sa mémoire et commencer par raconter l’histoire de son père Joseph Patrick « Joe » Kennedy. Nous sommes en 1938, le patriarche est expédié à Londres par le président Roosevelt, car en ces périodes politiquement difficiles, ce dernier craignait que Joseph ait des vues sur la Maison Blanche. Une fois débarqué à Plymouth, dans une ambiance où l’Europe commence à sentir la pression nazie, Joseph poursuit en ascension dans le commerce du whisky écossais et caresse le doux rêve de devenir le président des Etats Unis, peu importe la manière et les collaborations.
 

 
Du clan Kennedy, on retient principalement l’association de ce nom à l’histoire politique des Etats Unis avec un raccourci vers les assassinats de John Fitzgerald ou Robert F Kennedy.
Or les auteurs Mick Peet et Erik Varekamp ouvrent une première porte (il devrait y avoir 3 au total) du clan Kennedy qui va remonter aux sources avec une BD documentaire sur Joseph Kennedy.
Cet homme de confession Catholique, père de 9 enfants était loin d’être un saint. Le moins que l’on puisse dire est que ce livre ne lui fait pas de cadeau, il est présenté comme un homme à femmes, aimant le luxe et n’hésitant pas à entretenir des relations avec le parti nazi, voyant en eux des partenaires économiques tout en banalisant l’idéologie.
 


Le gros point fort de ce livre est le contexte historique, les auteurs ont enrichi l’histoire de tous les évènements des années 40 ainsi que des personnages connus puis placer Kennedy parmi eux permettant ainsi de découvrir les différentes interactions. Un livre très intéressant mais pas forcement captivant. Le lecteur se retrouve suiveur et doit se contenter de la lecture du documentaire sans suspense ni action. Cependant il faut reconnaitre que l’objectif n’était pas de faire une fiction mais de raconter une histoire vraie.
L’utilisation de la ligne claire à la Jacobs trouve ainsi sa place pour illustrer ce récit.
Ce livre est à conseiller à tous les curieux et passionnés d’histoire politique.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2851

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

gilson
esme louis
Retourner en haut de page