0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les Fantômes de Neptune T01 Kheropis

Les Fantômes de Neptune T01 Kheropis

Acheter sur BD Fugue

Scénario, dessin et couleurs : Valp

Un excellent mélange des genres alliant ambiance mystérieuse et personnages attachants. Ce premier tome constitue un très agréable début de série, et donne envie de lire la suite au plus vite.

1890, sur le chantier d'exoarchéologie d'Europa, satellite de Jupiter, une équipe de la Fondation découvre un artefact de l'ancienne et mystérieuse civilisation Kheropis, mais l'arrivée soudaine de l'armée prussienne précipite les choses. 3 mois plus tard à Paris, Meena, une jeune horlogère, se voit proposer par sa grand-mère une visite à son oncle d'Alexandrie. Elle ne se doute pas encore que son destin est lié à celui de la civilisation Khéropis et que ce voyage l'amènera beaucoup plus loin qu'Alexandrie.

C'est un savant mélange des genres qu'opère ici Valp, l'histoire nous entraîne dans une uchronie steampunk mais ajoute des éléments venant de la science-fiction, du fantastique et de l'horreur. Toutes ces influences forment un tout cohérent, original et passionnant à découvrir. Les personnages sont tout aussi sympathiques : en premier lieu la jeune et pimpante Meena, mais aussi le sarcastique majordome robot Montague ou la terrifiante espionne prussienne fräulein Hoffman. Le scénario de ce premier tome est riche tout prenant la peine de poser les bases de la série, et l'action n'est pas en reste. Si l'ensemble dégage un doux parfum de récit d'aventure pour la jeunesse, on n'a pas affaire à un monde naïf pour autant. Les enjeux sont élevés et les tensions entre les nationalismes européens sont exacerbées, ce qui donne des explosions de violence brèves mais intenses. Les dessins sont à la hauteur du scénario, les personnages sont charismatiques dans leurs style semi-réaliste, les éléments imaginaires (monstres, robots et vaisseaux spatiaux...) sont plutôt inspirés,et le tout est bien servi par les couleurs dont les dominantes changent selon le décor, permettant ainsi de changer l'ambiance.

J'aime particulièrement la science-fiction, l'uchronie et le steampunk : lire une série réunissant tous ces éléments avec brio est un vrai plaisir.



Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2847

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Dédicace couleur Malvoulant
Voir la fiche produit
Suis le Fleuve tome 2 - ...
Voir la fiche produit
Planche originale Androïdes tome 4
Voir la fiche produit
Tony Chu, détective cannibale tome 8 - Recettes de famille
Acheter sur BD Fugue
Weëna tome 8 - affrontement
Acheter sur BD Fugue
abe sapien tome 2 - la ballade du diable
Acheter sur BD Fugue
louis
esme louis
Retourner en haut de page