0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LES FILLES DE SALEM

LES FILLES DE SALEM

Acheter sur BD Fugue
LES FILLES DE SALEM
Comment nous avons condamné nos enfants

 
Scénario et dessin : Thomas Gilbert
Editions : Dargaud.

 
En 1692, la petite communauté de la colonie de Salem met en place une répression sans précédent contre des soi-disant sorcières… Une plongée terrifiante dans ce village puritain de la Nouvelle-Angleterre. Thomas Gilbert nous décrit de façon magnifique cet univers oppressant…
 


Tout commence lorsque Peter offre un joli petit âne sculpté à Abigail, la jeune amie de son enfance… Le problème c’est qu’ils ne sont plus de jeunes enfants innocents et que ce geste va avoir des conséquences inattendues puisqu’à partir de ce jour la petite fille est considérée comme une femme et ne peut plus comporter comme elle l’entend… Le début d’une nouvelle vie pour elle…
 

Dans cette période trouble et difficile de conquête du nouveau monde, rien épargne la petite colonie : mauvaises récoltes, famines, attaques des indiens… Le pasteur du village est cependant peut-être le plus grand des dangers qu’ils doivent affronter… Symbole de l'obscurantisme et du fanatisme religieux à l'œuvre, il menace le village de mille maux et explique les difficultés du village par les nombreux pêchés qu’ils commettent alors qu’il n’est pas le dernier pour en commettre… Bref à cause de lui, le village est plongé dans la psychose et la sinistrose…

Abigail nous raconte l'histoire des sorcières de Salem dont elle fut l'une des victimes. Avec d’autres femmes suspectées d'être possédées par le démon, elles vont être jugées pour sorcellerie et, pour certaines exécutées…

Thomas Gilbert revient après Sauvage ou la sagesse des pierres ou bien encore Vénéneuses. A la fois au dessin et au scénario, il nous livre une très belle BD de 200 pages environ ! A la fois instructive et intéressante, l’auteur prend des libertés avec cette célèbre histoire de sorcellerie de Salem village en imaginant la vie d’une des jeunes condamnées. Cela nous permet de vivre l’histoire de l’intérieur et d’être encore plus touché par l’histoire de ces femmes du XVIIème siècle.

Ses dessins sont vraiment magnifiques notamment les paysages naturels qui sont ceux qui attirent le plus l’œil selon moi !

En tout cas, n’hésitez pas à lire cet album, vous allez être ensorcelés !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2906

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien
Voir la fiche produit
Blood And Tears
Voir la fiche produit
Le Blues de Sluggy
Voir la fiche produit
tigresse blanche tome 3 - l'art du cinquième bonheur
Acheter sur BD Fugue
Blacksad tome 5 - amarillo
Acheter sur BD Fugue
Blueberry tome 16 - le hors la loi
Acheter sur BD Fugue
louis
Tolden Terpant
Retourner en haut de page