0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La menuiserie

La menuiserie

Acheter sur BD Fugue
Scénario et Dessin : Aurel
Edition : Futuropolis


Une plongée dans la vie d’une Très Petite Entreprise ardéchoise. Le patron quitte l’entreprise familiale pour une retraite bien méritée. Malheureusement, les enfants ne souhaitent pas reprendre la menuiserie et les repreneurs potentiels ne sont pas légion. On assiste donc à la chronique d’une fermeture annoncée.
 
Aux Vans, en plein cœur de l’Ardèche, la menuiserie Froment fait partie intégrante du paysage économique. Il faut dire que cette entreprise familiale existe depuis 4 générations. A Marius, le fondateur, a succédé Gaston, l’arrière grand père puis Marcel et enfin Arnaud. Le problème est qu’Arnaud doit partir en retraite dans deux ans. Sa fille est physicienne et son fils, dessinateur de presse. C’est ce fils, Aurélien (dit Aurel) qui nous raconte cette histoire.
L’artisan à la retraite, que vont devenir les ouvriers ? les machines ? les clients ? Tour à tour, Aurel pose des questions et retranscrit les réponses à la manière d’un journaliste, nous permettant de découvrir la vie d’une TPE ardéchoise.
 
 
Loin des clichés des journaux télévisés, Aurel nous propose une plongée réelle et intimiste dans une micro-entreprise, dans une région française quelque peu reculée. Il se pose des questions simples : qu’est ce qu’une TPE familiale ? comment faire vivre, et parfois survivre, ce genre de structure économique, face à une mondialisation galopante ? Si les questions sont simples, les réponses sont beaucoup plus complexes et soulèvent souvent d’autres interrogations. Les ouvriers réussiront-ils leur projet de SCOP ? A qui l’arrêt de l’activité fera-t-il le plus de chagrin? à Arnaud ? à Aurel?  ou à Madeleine ? En effet, la grand-mère « nourrit » son fils tous les midis et  sa cuisine ressemble régulièrement à un quartier général.


Aurel donne la parole à tous les protagonistes : patron et ouvriers mais également clients et personnalités politiques.
Il nous interroge également sur nos modes de vie, toujours plus mondialisés et stéréotypés.

Une belle immersion au cœur d’une France en proie aux doutes et au sentiment d’abandon.





 


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3214

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
Un certain Cervantès
Acheter sur BD Fugue
big foot tome 2
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page