0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les grandes et les petites choses

Les grandes et les petites choses

Acheter sur BD Fugue
LES GRANDES ET LES PETITES CHOSES

Scénario : Rachel Khan
Dessin : Aude Massot
Edition : Nathan


 
Le passage de l’adolescence à l’âge adulte est semé d’embuche. A travers le personnage de Nina, les auteures Rachel Khan et Aude Massot vont aborder des thèmes à la foi intimiste et des faits de société qui vont faire de ce roman graphique une belle surprise donnant à la fois un plaisir de lire et un questionnement sur notre société.
 

 
Nina est une petite fille comme les autres mais dans les années 90 elle se retrouve vite classée dans la rubrique différente de par son métissage d’un père musulman sénégambien et d’une mère juive polonaise. Il est en est de même à travers son activité de danse classique. Malgré ses capacités, sa professeur a bien du mal à admettre une métisse parmi les autres filles blanches et lui demande encore plus d’effort qu’aux autres. Nina est maintenant à un stade de sa vie où elle est partagée entre effort à fournir pour plaire et rébellion pour dénoncer ces injustices. Puis vient le temps en 1995 de l’Université. Nina va se lancer de nouveauté défi et se lancer dans l’athlétisme, au départ comme un passetemps, pour échapper à la routine. Mais très vite la passion, l’esprit du dépassement de soi, la liberté d’agir sur ses résultats vont faire d’elle une championne. Mais malgré ses résultats et cette gloire, Nina n’en oublie pas ses origines, ses convictions et son esprit rebelle.
 
Les grandes et les petites choses - Roman graphique - Dès 15 ans | Nathan

 
Issu d’une adaptation biographique du Roman de Rachel Khan, cette bande dessinée qui au premier abord pourrait être catalogué, n’est pas uniquement destiné aux jeunes filles. Le découpage scénaristique de ce roman graphique est plaisant et permet une lecture fluide, logique où de nombreux thèmes sont abordés.  Le lecteur va ainsi suivre une jeune atypique et son parcours du passage de l’adolescence à l’âge adulte.
Bon nombre de personne vont se retrouver dans le personnage de Nina, une vie d’étudiante avec tous ces composants, un loisir qui permet l’évasion, des rencontres qui déboucheront sur de l’amitié, de l’amour, des joies, des déceptions et également des secrets que l’on ne peut pas partager avec les parents. Une vie d’une jeune femme de son temps.
 
Les grandes et les petites choses - Roman graphique - Dès 15 ans | Nathan


Mais il y a pour l’originalité de roman graphique des sujets abordés qui sont beaucoup moins commun. Même si l’auteure Rachel Khan a peut-être romancé cette histoire, elle aborde des sujets très personnel et intimiste. Sans voyeurisme, Nina va être victime d’agression sexuelle, situation qu’elle devra abordée avec intelligence, coincée entre le silence et la dénonciation mais avec le regard des autres sur les conséquences de cet acte. Autre sujet tout autant sensible, l’auteur aborde facilement les thématiques autours de la différence raciale et sociale, sujet facilement abordable à travers le personnage de Nina, pas forcément en rapport avec sa couleur de peau mais plutôt à travers son caractère très affirmé.
Heureusement, tout n’est pas sombre dans la vie de Nina, l’athlétisme lui a apporté de nombreuses joies à force de travail et de persévérance pour l’amener au plus haut niveau.
Joliment mis en scène sous les traits grands publics d’Aude Massot,  Ce roman graphique est une belle surprise même si vous n’êtes pas prédestiné à ce type de lecture.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page