0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les gueules noires

Les gueules noires

Acheter sur BD Fugue
LES GUEULES NOIRES

Scénario : Alain Gillot
Dessin : Jack Domon
Edition : Casa Editions

 
Quelque part dans le Nord, sur l’ancien bassin minier, une bande de gamins va, à travers une banale idée de créer un terrain de foot, redonner l’espoir à tout un quartier. Une belle histoire imaginée et mise en musique par Zampano et Jack Domon qui méritent toute notre attention.
 

 
Dans le Nord, entre Lens et Valenciennes, sur un terrain minier abandonné, une bande de gamins s’est approprié les lieux pour taper dans la balle. Deux poteaux de grillage font parfaitement l’affaire pour constituer les buts. Le seul souci est que chaque buteur doit prendre son courage à deux mains pour aller chercher la balle de l’autre côté de la colline en cas de but manqué. C’est là qu’ils vont tomber sur ce gars peu sympathique qui les somme de dégager rapidement. Encore un terrain de perdu qui va finir en rocade. Le retour en famille n’est pas plus sympa, chaque gamin retrouve ses peines de parents séparés, au chômage ou alcooliques. En d’autres termes, toute la misère du monde s’est abattue sur le quartier. Alors le soir venu, les gamins n’ont qu’une envie, s’échapper et aller dans la mine voisine pour jouer avec les wagonnets utilisés auparavant par leur paternel. Et c’est lors de cette escapade qu’ils vont tomber sur cet immense terrain abandonné, à l’abri des regards. Une idée folle leur vient à l’esprit, tondre ce terrain et créer un vrai terrain de foot. Une idée folle qui va devenir un défi, une véritable renaissance pour tout le quartier.
 
https://www.ligneclaire.info/wp-content/uploads/2021/06/BD-Gueules-2.jpeg

Le bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais a été exploité jusqu’au début des années 90. Puis s’est installé l’exode, de nombreuses familles sont parties chercher du travail ailleurs, les mines se sont transformées en musées et les vies joyeuses en tristesse.
Mais ce n’est pas par cette vision des choses que le scénariste Gilles Zampano (Pseudo de l’écrivain et journaliste sportif Alain Gillot) a voulu aborder cette histoire. Certes tous les ingrédients du Nord sont là, les mines désaffectées, ses maisons en briques rouges et la passion du foot. Mais le véritable objectif n’était pas de faire un guide touristique Au contraire, l’envie du scénariste était de montrer toute la force, l’espoir qui continue de couler dans les veines des gens du Nord. C’est à travers cette bande de gamins passionnés de football que la solidarité va fonctionner. A l’image de Germinal, tous les habitants du quartier vont se lier pour faire vivre, voire faire revivre pour les plus anciens, ce terrain, cette terre à qui ils ont donné des années de leur vie quand ce n’est pas leur vie tout court.
 
BD Les Gueules noires, ballon rond et grand espoir


Cette belle histoire est illustrée par le dessinateur Jack Domon. Plus habitué à nous faire rire à travers sa production régulière, ici l’auteur est parvenu  à nous attendrir. C’est sans fausse note que ce génialissime saxophoniste a réussi dès les premières pages à embarquer le lecteur et à donner une âme à cette histoire et à tous ses protagonistes. Ce passionné de football a su allier à la fois patrimoine et fiction pour donner le ton juste qu’il fallait à l’histoire.
Cet album est tout simplement destiné à toutes les personnes aimant le Nord, le foot, la bande dessinée et surtout les belles histoires.
 
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

les marseillais
Acheter sur BD Fugue
Yalla ! la vie de soeur emmanuelle en bd
Acheter sur BD Fugue
Le guide en bd tome 45 - L'étudiant
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page