0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les indésirables

Les indésirables

Acheter sur BD Fugue
LES INDESIRABLES

Scénario : Kiku HUGHES
Dessin : Kiku HUGUES
Editions : RUE DE SEVRES


 
D’origine japonaise, la jeune Kiku va voyager dans le passé pour retrouver sa famille dans un camp d’internement pendant la seconde guerre mondiale. Un voyage qui va lui permettre de retrouver ses racines et de nous faire découvrir un pan de l’Histoire américaine peu connu.
 

 
Kiku est en vacances à San Francisco. Comme pour tous les voyages faits avec sa mère, les visites la saoulent très rapidement. Le seul intérêt pour Kiku lors de ce dernier est l’escale à Japantown où sa mère va lui faire découvrir la maison de sa grand-mère maternelle, une occasion pour elle de renouer avec ses origines japonaises. Mais malheureusement, le duo va vite se rendre compte que le pâté de maisons a été remplacé par une place et un centre commercial. Kiku baisse les bras et préfère attendre sa mère à l’extérieur tandis que sa mère fait du shopping. C’est alors qu’apparait autour de Kiku une curieuse brume, qui une fois dissipée, l’a transportée à une autre époque en face d’une jeune femme jouant du violon. Rêve ou réalité, Kiku est perturbée et ne sait pas comment expliquer cette vision à sa mère,  d’autant que cette brume va de nouveau la faire voyager dans le temps mais pour une période beaucoup plus longue dans un camp d’internement nippo-américain dans les années 40, à une époque où tous les japonais étaient désignés comme ennemis suite à l’attaque de Pearl Harbor. Un voyage qui va lui permettre de rencontrer sa grand-mère et les souffrances de sa famille.
 
Les indesirables - cartonné - Hughes Kiku - Achat Livre ou ebook | fnac

 
Du conflit Américano/japonais de la seconde guerre mondiale, l’Histoire nous fait surtout retenir l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Ce que l’Histoire raconte peu, c’est l’histoire de milliers de japonais vivant alors aux Etats-Unis pour fuir leur régime qui ont été considérés quasiment du jour au lendemain comme des pestiférés et internés dans des camps, laissant toute leur vie derrière eux. L’auteur Kiku Hugues n’a pas connu cette période mais sa famille l’a subie.
Cet ouvrage est une manière de leur rendre hommage, de faire découvrir ce pan de l’Histoire assez méconnu et de se livrer à une thérapie pour l’auteure.
 
https://www.francenetinfos.com/wp-content/uploads/2021/01/extrait-indesirables-622x600.jpg


Cette dernière va aborder le sujet de manière originale, certes pas crédible mais originale puisque la jeune fille de l’ouvrage, qui va prendre les traits de Kiku, se retrouve projetée dans le passé et va découvrir les conditions de vie de cette population japonaise dans ces camps.
Le récit reste en surface, ne faisant qu’exposer les faits sans les détailler, sans voyeurisme ou violence, tels un mauvais moment à passer où il faut prendre son mal en patience. Mais cela est suffisant pour prendre conscience, encore une fois de plus, de l’intolérance humaine et du rejet de l’autre.
Graphiquement, les illustrations de Kiku Hugues sont très épurées, pas de décor, juste l’essentiel pour laisser de la place au contexte, à l’histoire et aux dialogues accessibles à tous les publics.
Un bon ouvrage pour accroître sa culture personnelle.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page