0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LES PESTIFERES

LES PESTIFERES

Acheter sur BD Fugue
LES PESTIFERES
 
Scénario : Serge Scotto, Eric Stoffel, Samuel Wambre
Dessin et couleurs : Samuel Wambre
Editions : Grand Angle

 
Marseille, 1720. La ville semble prospère et les habitants d’un quartier bourgeois tranquille des hauteurs de la ville vivent dans la quiétude de leur cocon… Tout va être bouleversé par la découverte de trois cadavres atteint de la peste ! Un ouvrage magnifiquement adapté de la nouvelle de Marcel Pagnol !
 


Maître Pancrace, un médecin marseillais, semble être le leader naturel de son quartier car il est écouté par les hommes grâce à son charisme et ses connaissances. Bien qu’ignorant de nombreuses choses sur lui, cette petite communauté lui fait confiance.

Ainsi, lorsque la rumeur de la peste est enfin avérée, on décide de lui faire confiance et de suivre ses instructions. Imitant les autres quartiers de Marseille, le choix est fait de s’isoler et de se replier sur eux-mêmes. Cependant, grâce à maître Pancrace, les habitants bénéficient des conseils d’un des meilleurs médecins de Marseille et d’un homme également pragmatique et visionnaire.
 


En effet, anticipant le chaos qu’allait provoquer cette épidémie, il a demandé aux commerçants de faire des réserves et l’ensemble des ménagères vont partager leur stock. Il va également ausculter l’ensemble des habitants pour « ne pas faire entrer le loup dans la bergerie » et provoquer la mort de tous. La seule famille refusant, prétextant que Dieu saura reconnaître les siens, va payer très cher le choix du père de famille bigot…

Au bout de quelques mois, la situation est encore vivable mais tout de même dégradé car la promiscuité pèse sur le moral et les mœurs de la communauté mais le retour d’un ancien habitant du quartier ayant survécu à la maladie va tout changer… Il leur annonce qu’ils risquent d’être découvert ! Après de longues palabres, les hommes prennent une décision importante : ils vont partir et tout abandonner… Après avoir échafaudé un plan ambitieux, ils tentent de fuir Marseille et espèrent pouvoir trouver une terre d’accueil ce qui risque d’être difficile car pour tous ce sont Les Pestiférés…

Serge Scotto, Eric Stoffe et Samuel Wambre reprennent ici la trame d’une célèbre nouvelle d’un monument de la littérature française : Marcel Pagnol. C’est d’autant plus intéressant que l’histoire originale n’a jamais été terminé par l’auteur et qu’elle n’est publiée qu’en partie dans Le Temps des amours. Le célèbre romancier avait cependant raconté le (surprenant) dénouement à ses proches. Ainsi, nos trois auteurs ont enfin pu apporter les réponses aux questions que se posaient les lecteurs depuis plus de quarante ans…


Le dessin de Samuel Wanbre est magnifique et rend hommage tant aux paysages provençaux qu’aux personnages de cette nouvelle.

Une adaptation en BD réussie : on se passionne vraiment pour cette communauté et l’on découvre avec plaisir l’issue de cette nouvelle après tant d’attente…


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2847

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
Anastasia 1 - Le marché aux ...
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Dinosaur Bop 5 - Notre ...
Voir la fiche produit
L'histoire de l'aéronautique tome 1
Acheter sur BD Fugue
arvandor tome 2 - le champ des ames
Acheter sur BD Fugue
louis
esme louis
Retourner en haut de page