0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les Rêveries d'un gourmet solitaire

Les Rêveries d'un gourmet solitaire

Acheter sur BD Fugue

Scénario : Masayuki Kusumi
Dessin  : Jirô Taniguchi
 

Cette quête gastronomique nous fait découvrir en compagnie de son héros la cuisine japonaise dans toute sa richesse en nous emmenant dans des lieux atypiques. A ne pas lire le ventre vide.
 

Suite du Gourmet solitaire des mêmes auteurs paru en 2005, ces Rêveries sont découpées en 13 chapitres qui tous suivent le même principe en nous faisant découvrir un restaurant et un plat en compagnie du Gourmet solitaire. On sait peu de choses de lui, il est représentant de commerce, voyage beaucoup et se trouve être un insatiable gourmand. C'est pourquoi où qu'il soit, et dès qu'il a du temps à lui et une petite faim, il cherche un restaurant qui serve un plat en accord avec son humeur. Cette quête le mène souvent dans des lieux inconnus en lui faisant expérimenter des saveurs uniques. Ces 13 chapitres se passent pour la plupart à Tokyo, mais on a droit aussi à des excursions à Shizuoka, Tottori (ville natale de Taniguchi) et même à Paris pour la dégustation d'un bon couscous. Le gourmet solitaire est à l'écoute de son corps et de ses émotions, aussi commente-t-il beaucoup ses envies et nous fait part de ses impressions à propos de tout ce qu'il mange. Transmettre ces émotions n'est-il pas le meilleur moyen pour essayer de rendre compte de la saveur particulière d'un plat à travers une bd ?

Évidemment, le scénario n'est pas le point fort de l'album, les 13 chapitres suivent tous le même schéma minimaliste, si bien que le lire d'une traite peut donner l'impression qu'il est répétitif. Mieux vaut le lire par petits bouts, comme le découpage en petites histoires le permet. Pourquoi pas une histoire avant chaque repas, pour se mettre en appétit ? Les amateurs d'action ou d'intrigues bien ficelées passeront donc leur chemin mais l'originalité de ce manga attirera les amateurs de tourisme gastronomique. En effet, on y découvre, dans une ambiance contemplative toute la diversité de la cuisine japonaise (qui a beaucoup plus à offrir que ce qu'on trouve en général au menu de nos restaurants japonais) dans des lieux authentiques où on a l'impression d'assister, presque en cachette, à des tranches de vie du Japon. En cela l'histoire est bien servie par le trait limpide et élégant de JirôTaniguchi qui arrive à nous mettre l'eau à la bouche par une représentation réaliste de la nourriture tout en faisant passer très simplement les émotions sur le visage du héros. Les décors détaillés nous font découvrir le Japon contemporain.

Ce manga très particulier ravira ceux qui accepteront de se laisser guider dans une douce promenade gustative.



Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3214

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Virginia T01 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Virginia T03 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Virginia T02 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
LAID, PAUVRE ET MALADE ; PRIEZ POUR NOUS
Acheter sur BD Fugue
Bouche d'ombre tome 2
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page