0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les riches au tribunal

Les riches au tribunal

Les riches au tribunal
 
 
Scénario : Monique et Michel Pinçon-Charlot
Dessins : Etienne Lécroart
Couleurs : Etienne Lécroart
Éditions : Seuil - Delcourt


 
Dans les riches au tribunal, l'affaire Cahuzac est scrupuleusement détaillée pour être au service d'un parti-pris contre l'oligarchie des riches. Si l'ex-ministre du Budget est au centre des investigations, il n'est qu'un poisson dans l'océan de l'évasion fiscale que l'ouvrage dénonce pas à pas.
 

 
Tout au long de l’album le lecteur se trouve aux côtés du dessinateur Étienne Lécroart et des sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot pour suivre le procès de Jérôme Cahuzac devant le parquet financier du tribunal de Grande Instance de Paris. De l'aveu du compte caché en Suisse, en passant par le système de la fraude jusqu'aux réseaux politico-financiers tissés par celui qui fut au départ un chirurgien, c'est tout le système de l'évasion fiscale qui est dénoncé et son montant de 80 milliards d'euros par an. Que le lecteur se rassure, il ne sera pas assommé par des théories économiques ou sociologiques.


 
Si l'ouvrage retrace l'historique de la fraude fiscale de l'ex-ministre du budget et député du Lot-et-Garonne, il se veut surtout être un manifeste contre ce que les scénaristes dénomment l'oligarchie des riches. Si Jérôme Cahuzac est le principal protagoniste dans cette affaire, il sert surtout de prétexte pour expliquer dans les détails les manœuvres complexes que les fraudeurs du fisc appellent "l'optimisation fiscale". Si le lecteur pourra être en accord ou en désaccord avec le point de vue sociologique de l'ouvrage, il sera à coup sûr ravi par les multiples détails de l'affaire issus d'une enquête approfondie.


 
Les dessins d'Étienne Lécroart rendent énormément service à l'ouvrage. Outre les ressemblances physiques des personnages avec les acteurs de l'affaire, on retiendra les doubles pages où sont schématisés les moments clés des événements. Chaque case est une pépite et souvent y sont cachées des petites blagues. La seule ombre au tableau est un épilogue un peu long qui n'apporte rien de plus à l'enquête en elle-même.









Un ouvrage à mettre entre les mains de ceux qui veulent en savoir plus sur les sur les profondeurs de l'océan de l'évasion fiscale ou juste de l’affaire Cahuzac.
 

 


Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

contes et décomptes
Acheter sur BD Fugue
l'élite à la portée de tous
Acheter sur BD Fugue
liotti
massaglia liotti
Retourner en haut de page