0 0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les royaumes de Tiketone

Les royaumes de Tiketone

Acheter sur BD Fugue

Les royaumes de Tiketone
tome 1 : Les Reliques des morts vivants

 

Scénario : Mélissa Morin
Dessin : Mélissa Morin
Couleurs : Mélissa Morin
Éditeur : Casterman


  L'autrice basque Mélissa Morin éditée chez Casterman nous propose un récit singulier côtoyant l'onirique et l'étrange.

 
   Suite à un accident de la route dramatique qui a coûté la vie à ses 2 parents et à sa grande sœur Barbara, Thomas a été placé dans un foyer de l'enfance. Traumatisé depuis le drame, il est plongé dans un mutisme constant ce qui ne facilite pas son inclusion au sein du foyer. Ses camarades le jugent étrange. La seule qui semble le comprendre est Marianne la nièce de la responsable de l'établissement. En parallèle, un petit groupe de garçons du foyer tente un rapprochement, cherchant à pousser le jeune Thomas dans ses retranchements afin de le faire parler. Mais c'est en vain, le jeune garçon ne répond que par des rots. C'est pourquoi ils l'ont surnommé toro. Cependant, un jour lors de l'une de leur énième farce, leur stratagème fonctionna et Tomas sortit de son mutisme.
Très vite, un petit groupe formé d'Elliott, Florian, Robin et Virgile rejoint ensuite par Marianne va gagner la confiance de Thomas qui finira par partager son secret avec eux et les initiés à un jeu capable de leur ouvrir les portes du Royaume de tiketone.  Pour y parvenir, ils devront réunir les 5 reliques des morts-vivants, mais très vite, ils vont se rendre compte des risques qu'ils ont pris à accepter d'y participer.
   Après des études de graphisme et une carrière comme designers de mode, Mélissa Morin s'est lancée dans la conception de bandes dessinées. Après Céphéide puis chien hurlant, elle nous propose sa première série intitulée "les royaumes de tiketone". Dans cette BD jeunesse singulière annoncée comme un triptyque,Elle brosse le décor et met en place l'intrigue. Dans un univers à la fois fantastique et onirique, ce premier tome intitulé les reliques des morts-vivants parvient aisément par sa construction à vous glacez le sang. L'atmosphère sombre du récit est palpable et l'autrice parvient aisément a nous embarquer dans cette quête invraisemblable où Thomas va tenter de sauver sa sœur prisonnière d'un univers parallèle. Nous sommes constamment baladés entre rêve et réalité, la mise en couleur quelque peu psychédélique accentue d'ailleurs cette sensation. Le dessin est d'inspiration plutôt manga, fait essentiellement de plans serrés nous pousse à une certaine proximité avec les protagonistes. Allant même parfois jusqu'à nous donner l'impression d'être à leurs côtés. Un premier tome extrêmement bien exécuté, fait de belles originalités surtout au niveau du traitement de la police et des onomatopées. Un premier album qui soulève énormément de questions et qui laisse présager une suite pleine de promesses. Un véritable coup de cœur que je vous recommande sans hésiter.


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5055

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Virginia (Intégrale)
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
Chevalier Ardent intégrale tome 5
Acheter sur BD Fugue
L'ombre du convoi tome 2 - l'espoir d'un lendemain
Acheter sur BD Fugue
on a marché sur la lune (italien lizard)
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
secher Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page