0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LES VIEUX FOURNEAUX T05

LES VIEUX FOURNEAUX T05

Acheter sur BD Fugue
LES VIEUX FOURNEAUX T05
Bons pour l’asile

 
Scénario : Wilfrid Lupano.
Dessin : Paul Cauuet.
Couleurs : Jérome Maffre.
Editions : Dargaud.

 

Dans ce 5ème tome, Mimile et Antoine montent à la capitale ! Nos sacrés retraités ont prévu de ramener Juliette à sa mère puis de filer assister au match de rugby France-Australie mais avec eux on sait bien que jamais rien ne se passe comme prévu ! Un nouveau tome sans temps mort et hilarant !

Piégé par sa fille, Antoine se voit obliger de garder sa petite-fille avec son fils, avec lequel il n’a plus de contact depuis des années. Sophie souhaite absolument les voir se réconcilier pour donner une nouvelle chance à leur famille de vivre en harmonie ! Vu le fossé entre les deux hommes, la tâche semble ardue !
 

Pendant ce temps là, Mimile, se rend à l’île de la Tordue pour retrouver Pierrot, le vieil anar ! Mais celui-ci a encore fait des siennes et il est en garde à vue. Il y retrouve d’ailleurs une de ses vieilles connaissances qui semble avoir bien mal tourné à ses yeux ! Personne ne répond donc à Mimile qui doit donc se débrouiller pour se retrouver dans Paris…

Finalement, il parvient à retrouver l’hôtel particulier, le QG de tous les vieux anars de Paris, grâce à Fanfan, une vieille femme, et, accessoirement, la maîtresse des lieux. Celle-ci lui explique le nouveau combat de Pierrot et de ses amis : aider les migrants à se cacher et à s’intégrer.

Alors que tout le monde semble avoir un combat à mener, Mimile est presque gêné de venir à Paris pour assister à un simple match de rugby surtout que Pierrot ne le ménage pas en lui faisant ouvrir les yeux sur ce que l’Australie fait subir aux migrants de l’autre côté de la planète ! Se retrouvant seul, il part la mort dans l’âme assisté au match… Après tout lui aussi est peut-être bon pour l’asile ?


Après son adaptation au cinéma, la sortie de ce cinquième tome est vraiment une réussite ! On retrouve avec plaisir le talentueux scénariste, Lupano. Il parvient une nouvelle fois à nous faire rire avec ces jeux de mots et ses idées farfelues comme le prouve le cabinet d’investissement international « Hiock & Grants » (pour comprendre le jeu de mot, il vous faudra lire cet opus) créé comme couverture par les amis anarchistes de Pierrot et Fanfan pour couvrir leur activité d’aide aux migrants.
 

Le dessin de Cauuet est toujours aussi sympa et on retrouve avec plaisir les personnages si attachants qu’il a créés.

Bref, je ne peux que vous conseiller de lire ce nouveau tome, vos zygomatiques vous en remercieront !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Fanzine Gran Gaudi 06
Voir la fiche produit
HYDE originaux
Voir la fiche produit
Test Couverture Jeu d'Ombre Tome 1
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes se mettent au vert
Voir la fiche produit
xiii tome 14 - secret defense
Acheter sur BD Fugue
Blueberry tome 7 - le cheval de fer
Acheter sur BD Fugue
tigresse blanche - intégrale tome 1 à tome 2
Acheter sur BD Fugue
quidam
Merwan The Babe tome 1
Retourner en haut de page